Summer School in Palliative Nursing

Peer-to-peer : Apprendre des autres - les un(e)s avec les autres - les un(e)s des autres

Traditionnellement, les infirmières et infirmiers apportent une contribution importante aux soins palliatifs interprofessionnels, notamment en matière de soins, d'accompagnement et de conseil aux patient(e)s et à leurs proches, dans des situations de maladie complexes et instables. Dans ce contexte, les soignant(e)s, les responsables et les expert(e)s occupent une position clé. Ils/elles doivent être en mesure de répondre autant aux questions relatives aux situations complexes de la maladie qu’aux besoins dans la dernière phase de la vie. Par ailleurs, ils/elles devraient soutenir les projets et les initiatives visant à intégrer les soins palliatifs, tant dans le cadre ambulatoire qu'hospitalier.

Avec l'établissement de la Swiss Summer School in Palliative Nursing, palliative.ch - la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs veut contribuer au développement professionnel et au renforcement des soins palliatifs.

La « Summer School » s'adresse aux professionnel(le)s des soins et de l'accompagnement qui se préoccupent des soins palliatifs.

Les exposés se donneront en allemand et français. Ils seront traduits simultanément. Les présentations sont disponibles dans les deux langues.

La « Summer School in Palliative Nursing »

  • encourage l'expertise professionnelle
  • favorise l'échange de concepts, de documents et d’outils
  • contribue à la standardisation et au développement de la qualité dans le domaine des soins palliatifs
  • encourage la coopération active et la mise en réseau entre les acteurs

Dave the Date
Sera publié à l'automne 2025

Lieu
Sera publié à l'automne 2025

Registation
Sera activé fin 2025.
Les membres de palliative.ch seront informés en temps utile.

Coûts
Membre individuel palliative.ch: Sera publié à l'automne 2025
Non-membre: Sera publié à l'automne 2025

Date limite d'inscription
Sera publiée fin 2025

Annulation
Toute annulation d'inscription doit être faite par écrit (envoyer un e-mail à info(at)palliative.ch). 

Rétrospective et conclusion de la Summer School 2025

La Summer School in Palliative Nursing s'est tenue pour la troisième fois à « l'Ancien Hôpital de Soleure ». Une centaine de participants venus de Suisse alémanique et de Suisse romande se sont réunis pour discuter de thèmes centraux liés aux soins palliatifs et renforcer leur réseau.

Cinq contributions passionnantes ont été présentées et discutées ensemble :
L'intégration précoce des soins palliatifs dans la prise en charge des patients atteints d'insuffisance cardiaque est essentielle pour améliorer leur qualité de vie et permettre une prise en charge holistique. Malgré les progrès médicaux, la symptomatologie reste lourde, ce qui rend nécessaire une collaboration interprofessionnelle entre la cardiologie et les soins palliatifs. Une plus grande sensibilisation, des processus structurés et des formats de formation communs sont nécessaires pour surmonter les obstacles et améliorer durablement les soins.

La préparation aux situations d'urgence dans les soins palliatifs à domicile est un élément central de soins de haute qualité. Le guide « Soyez prêt » offre un soutien précieux aux professionnels de santé pour maîtriser les situations difficiles avec empathie et compétence. Il renforce la communication, réduit les craintes et favorise l'autonomie des proches. La collaboration interprofessionnelle et l'intelligence émotionnelle sont ici déterminantes.

La planification préalable des soins de santé est un élément central des soins centrés sur le patient, en particulier pour les maladies non oncologiques telles que la maladie de Parkinson. Des discussions précoces et structurées sur les souhaits, les valeurs et les objectifs thérapeutiques améliorent la qualité de vie, soulagent les proches et favorisent des soins conformes à la volonté du patient. Les soins infirmiers jouent ici un rôle clé. Un changement, une collaboration interprofessionnelle et une large sensibilisation de la société sont indispensables. « Il n'est presque jamais trop tôt, mais presque toujours trop tard. »

Les professionnel·le·s en soins infirmiers jouent un rôle clé dans l'accompagnement des personnes en fin de vie. Ils doivent non seulement être compétents sur le plan médical, mais aussi faire preuve de communication et d'empathie. Leur tâche consiste à renforcer l'autodétermination des patients, à respecter leurs souhaits et à accompagner le processus décisionnel de manière professionnelle. Une structure claire et une collaboration interprofessionnelle sont essentielles à cet égard.

Le projet d'intégration de l'accompagnement spirituel dans les soins palliatifs ambulatoires spécialisés dans le canton d'Argovie montre l'importance de l'accompagnement spirituel pour les personnes gravement malades et leurs proches. Il comble une lacune dans la prise en charge et renforce la collaboration interprofessionnelle. L'accompagnement spirituel, facilement accessible et indépendant de toute appartenance religieuse, offre un soutien émotionnel et existentiel et contribue à une prise en charge holistique. Les premiers résultats positifs et l'extension prévue soulignent la pertinence et la viabilité de cette approche.

Faites un don