Engagement politique

palliative.ch s’engage au niveau politique et défend les intérêts des personnes concernées et de leurs proches.

Voici notre engagement sur le plan politique:

  • Les offres de soins palliatifs doivent être mieux intégrées dans les soins de santé afin d’améliorer l’accompagnement et le traitement des personnes en fin de vie.
  • La mise en réseau des acteurs soignants dans les différents domaines spécialisés doit être renforcée afin d’assurer la continuité de la prise en charge pour l’ensemble des patientes et patients.
  • Le rôle des médecins de famille doit être renforcé de façon ciblée par un système incitatif et la promotion des compétences et des connaissances par le biais de l’accompagnement et le traitement des personnes en fin de vie. En fait aussi partie l’optimisation d’un financement suffisant.
  • Pour assurer en Suisse un accès global aux soins palliatifs pour toutes les personnes concernées, il faut faire des efforts pour mieux faire connaître auprès de la population les soins palliatifs et leurs offres.

Motion 20.4264 (CSSS-CE) Pour un financement adéquat des soins palliatifs

L’ancrage juridique et la réglementation du financement d’un traitement et d’une prise en charge adaptés aux besoins des personnes souffrant d’une maladie incurable et en fin de vie sont aujourd’hui indiqués au niveau sociopolitique, et par conséquent urgents.

Marina Carobbio Guscetti, auteur de la motion, conseillère aux États et présidente de palliative.ch, précise la chose suivante: «Chaque personne en Suisse doit avoir les mêmes possibilités de déterminer sa propre mort. Et ce, indépendamment du domicile, des structures sociales ou de la situation financière. Ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.»

Alliance «Pour un financement adéquat des soins palliatifs»

Les prestataires de soins longue durée et de soins aigus dans le domaine stationnaire et ambulatoire, la société professionnelle palliative.ch, les organisations de patients et de personnes âgées ainsi que les ligues de santé se sont regroupées en une Alliance «Pour un financement adéquat des soins palliatifs». Le but de cette Alliance est d’accompagner et de soutenir activement la mise en œuvre de la motion par l’expérience et l’expertise de ses membres.

Faites un don