Projet

«Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie»

Sur la base du rapport relatif au postulat 18.3384 «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie» du 18 septembre 2020, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a confié en novembre 2021 à palliative.ch le mandat de projet «Promouvoir l'accès aux soins palliatifs généraux». Le mandat de projet comprend le lancement, la coordination et la mise en œuvre de projets et de mesures concrètes spécifiques aux groupes cibles, axés sur le setting de prise en charge et de traitement concerné et servant à améliorer l'accès aux soins palliatifs généraux pour toutes les personnes. Cela se fait en collaboration avec les acteurs compétents des soins primaires. L'objectif est que les professionnels de la santé - en particulier les professionnels des soins primaires - reconnaissent à temps les patients qui se trouvent dans la dernière phase de leur vie et puissent proposer des mesures appropriées.

Les priorités sont fixées 31.03.2022

La première phase du projet a consisté à constituer le comité de projet - composé de représentants des principaux secteurs de soins (médecins généralistes et pédiatres, hôpitaux, maisons de retraite et services d'aide et de soins à domicile) - et à dresser un état des lieux des champs d'action et des mesures existantes. 

Des entretiens ciblés et des ateliers ont ensuite permis d'identifier les principaux leviers pour promouvoir l'accès aux soins palliatifs généraux et de fixer les priorités correspondantes pour la suite du projet. 

Faites un don