Qualité

Le traitement des personnes gravement maladies et mourantes englobe de nombreuses dimensions. L’objectif est d’offrir un accompagnement et des soins médicaux ainsi qu’un soutien individuel. Pour cela, il convient d’élaborer des normes de qualité.

Le groupe de travail Qualité de palliative.ch traite les différents aspects de la qualité des soins palliatifs et crée des instruments de contrôle.

Le groupe de travail base son travail sur des modèles étrangers, en particulier appliqués au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Australie. Il se fonde sur les directives de l’EAPC. palliative.ch a ainsi créé un label de qualité adapté au système de santé suisse dans son ensemble.

Les critères de qualité servent de base aux institutions pour assurer un travail de qualité. Les critères de qualité permettent de prouver qu’une institution procure des soins palliatifs de grande qualité. Un label en atteste. La vérification de l’application des critères de qualité est réalisée par le biais d’un audit sur place. La liste des critères forme la nomenclature de l’audit.

Direction du groupe de travail Qualité

Petra Vayne-Bossert, responsable des services de consultation en soins palliatifs gériatriques aigus des Hôpitaux universitaires de Genève

Le groupe de travail Qualité collabore avec les professionnels du domaine des soins palliatifs. Les collègues intéressés sont bienvenus. Merci de prendre contact avec le secrétariat (info(at)palliative.ch).

Mission du groupe de travail

  • Label
  • Minimum Data Set (MDS)
Faites un don