Projet de soins anticipé et directives anticipées
Chacune et chacun a droit aux soins et à l’accompagnement selon sa volonté et ses souhaits.
Le projet de soins anticipé est importante pour les personnes dans des situations très diverses. Il devrait avoir lieu régulièrement et s'adapter aux circonstances. Les personnes déjà en bonne santé devraient réfléchir aux conditions dans lesquelles la vie vaudrait encore la peine d'être vécue pour elles, malgré les restrictions. Il est utile d'en parler à l'avance avec une personne de confiance pour le cas où l'on deviendrait incapable de discernement.
Les personnes atteintes de maladies chroniques évolutives ont déjà des maladies préexistantes qui influencent l'évolution de la maladie. Souvent, des limitations physiques sont déjà présentes. Afin de permettre un traitement conforme à sa propre volonté, il est important d'en discuter avec un professionnel de la santé.
Généraliser le projet de soins anticipé
23 mars 2023:
Le projet de soins anticipé (ProSA) renforce l'autodétermination, par exemple en ce qui concerne le traitement après un accident grave, une maladie avancée ou une démence. La planification anticipée de la santé doit être possible pour tous. Un groupe de travail national dirigé par l'ASSM et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a formulé 12 recommandations dans une roadmap afin d'établir la PGM dans la vie quotidienne.
Modules pour la mise en œuvre
La conception et la mise en oeuvre du ProSA ont été divisées en trois modules :
Projet de soins anticipé de base
Pour les personnes, à toutes les étapes et dans toutes les situations de vie, qui s’interrogent sur les traitements en cas de maladie, d’accident ou de handicap, sur la fin de vie ou sur le don d’organes. Ce module correspond à l’initiation d’une réflexion sur la possibilité de perdre sa capacité de discernement et sur les traitements que l’on accepterait ou refuserait dans une telle situation. Il s’agit aussi de définir dans notre entourage qui pourrait le mieux nous représenter pour prendre des décisions à notre place, c’est-à-dire de désigner un.e représentant.e thérapeutique.
Projet de soins anticipé approfondi
Pour les personnes, à toutes les étapes et dans toutes les situations de vie, qui se livrent à une réflexion approfondie sur leurs valeurs personnelles et/ou sur leurs objectifs thérapeutiques en lien avec des interventions médicales. En particulier les personnes touchées par une maladie chronique, physique ou psychique, une fragilité croissante, un handicap intellectuel et/ou les personnes atteintes d’une démence légère devraient réfléchir à leurs valeurs personnelles et à leurs objectifs thérapeutiques. Dans ces situations, un plan de traitement est établi en prévision de la survenue d’événements particuliers. La volonté personnelle d’accepter ou de refuser certaines mesures médicales est consignée dans des directives anticipées et/ou dans un plan de traitement2. Il est vivement recommandé de recourir à un conseil professionnel pour préparer un projet de soins anticipé approfondi.
Projet de soins anticipé propre à une maladie
Pour les personnes atteintes d’une maladie avancée incurable, de (multiples) maladies chroniques physiques et/ou psychiques, y compris les personnes atteintes d’un handicap mental grave ainsi que les enfants/adolescents dont l’espérance de vie est limitée par une maladie et/ou les personnes en fin
de vie. Accompagnées par un.e professionnel.le, ces personnes peuvent définir des objectifs thérapeutiques, et si possible en parler avec leurs proches, afin que leurs souhaits et leurs attentes vis-à-vis des traitements et des soins en fin de vie soient respectés.
Recommandations
Pour atteindre les objectifs fixés dans la présente roadmap, douze recommandations ont été élaborées. Elles mettent en avant les points à observer avec attention au cours du processus.
Recommandations pour les personnes concernées, les proches et les personnes intéressées
- Recommandation 1: Désigner et informer un.e représentant.e thérapeutique
Chacun.e devrait désigner une personne habilitée à le ou la représenter. Cette dernière doit être informée de son rôle et de sa tâche, et accepter ceux-ci. Dans une situation d’incapacité de discernement, le ou la représentant.e thérapeutique prend les décisions nécessaires selon les souhaits de la personne concernée, en se basant sur ses directives anticipées et sur sa volonté présumée.
- Recommandation 2: Formuler ses valeurs personnelles
Lorsqu’une personne ne peut plus exprimer sa volonté, le choix entre les différentes options thérapeutiques se base sur ses valeurs personnelles (point de vue sur la vie, la maladie et la mort). Si celles-ci sont connues ou existent sous forme écrite, elles aident l’équipe médicale, le cas échéant, à traiter la personne conformément à sa volonté. Les discussions avec les proches ou les offres de conseil facilement accessibles aident à formuler ces valeurs et à les consigner par écrit.
- Recommandation 3: Formuler sa volonté concernant des objectifs thérapeutiques et des actes médicaux
Il est indiqué de discuter avec un.e professionnel.le formé.e pour fixer des objectifs thérapeutiques et se positionner pour ou contre certaines interventions médicales (p. ex. réanimation, respiration artificielle) et traitements précis (p. ex. traitement antibiotique, alimentation artificielle), au cas où une incapacité de discernement devait survenir.
- Recommandation 4: Planifier la prise en charge et le traitement dans des situations complexes et/ou planifier une fin de vie prochaine
Le plan détaillé englobe les aspects médicaux et les soins, ainsi que les questions psychosociales et spirituelles, en accord avec les objectifs thérapeutiques. Il est recommandé aux personnes souffrant d’une maladie incurable à un stade avancé, de (multiples) maladies chroniques physiques et/ou psychiques, et/ou d’un handicap mental grave, ou lorsque la fin de vie est proche. Cela vaut pour tous les âges.
- Recommandation 5: Actualiser régulièrement les documents et les rendre accessibles
Les résultats du ProSA doivent être consignés par écrit, vérifiés et actualisés à intervalles réguliers, en particulier lorsque la situation de vie ou l’état de santé de la personne concernée change significativement. Les documents doivent être rapidement et facilement accessibles – de préférence dans le dossier patient informatisé.
Recommandations en matière de sensibilisation et d’information
- Recommandation 6: Préparer des questions clés pour le projet de soins anticipé
Des questions pertinentes sont proposées pour accompagner la réflexion sur les valeurs personnelles, la conception de l’existence et les préférences, sur la base de modèles existants, en collaboration avec des professionnel.le.s et des organisations de conseil.
- Recommandation 7: Sensibiliser et informer les groupes cibles spécifiques
Les activités de sensibilisation et les campagnes d’information incitent à réfléchir au ProSA. Le transfert des connaissances devrait se faire sous différentes formes, adaptées aux groupes cibles, par exemple au moyen de brochures, de courts métrages ou d’applications web. Les informations doivent être accessibles et compréhensibles pour toutes les couches sociales et diffusées en plusieurs langues. Des séances d’information et des conseils qualifiés permettent à la population d’aborder cette thématique. En outre, des actions de sensibilisation doivent viser spécifiquement les professionnel.le.s et/ou des formations doivent leur être proposées.
Recommandation pour les professionnel.le.s
- Recommandation 8: Renforcer les compétences communicationnelles et méthodologiques
Les compétences communicationnelles et méthodologiques des professionnel.le.s du système de santé, des services sociaux et des organisations de conseil, ainsi que leurs connaissances spécialisées sur le ProSA et les soins palliatifs doivent progressivement être améliorées, de manière spécifique pour chaque groupe. Des cours de base, des formations continues et des séminaires appropriés doivent aider les spécialistes à prodiguer des conseils fondés en matière de ProSA..
Recommandations en vue d’améliorer la qualité
- Recommandation 9: Fixer des normes minimales pour les directives anticipées
Des standards minimaux concernant le contenu et la qualité des modèles de directives anticipées doivent être établis et appliqués.
- Recommandation 10: Permettre à tous les établissements de soins d’accéder aux plans de traitement et de prise en charge
Les plans de traitement et de prise en charge doivent être accessibles et applicables pour tous les établissements de soins et toutes les professions. Des solutions techniques sont (également) nécessaires pour y parvenir. Il est recommandé d’intégrer les documents du ProSA dans le dossier électronique du ou de la patient.e.
- Recommandation 11: Clarifier les instructions médicales pour les cas d’urgence
Un formulaire d’instructions médicales pour les cas d’urgence fixe les objectifs thérapeutiques et les traitements souhaités en situation d’urgence. La signification et l’importance de ce formulaire par rapport aux autres documents du ProSA doivent être clarifiées. Son utilisation doit se généraliser dans toute la Suisse.
- Recommandation 12: Fixer un cadre pour la rémunération des prestations
La rémunération des prestations fournies par les professionnel.le.s dans le domaine du ProSA doit être examinée et au besoin améliorée, afin de favoriser et de généraliser l’utilisation de cet outil de planification dans le système de santé.
Impressum
Herausgeberschaft
Bundesamt für Gesundheit BAG
Schwarzenburgstrasse 157
CH-3003 Bern
und
Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften SAMW
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
CH-3001 Bern
Informations/liens utiles
Senevita
Prise en charge médicale selon ses propres attentes
FMH / ASSM
Directives concernant les directives anticipées de l'ASSM
MaDecision.ch
Une consultation médicale pour remplir votre directive anticipée du patient
iplan
iplan – Gemeinsam vorausplanen. Selbstbestimmung ermöglichen. (iplan-care.ch)
CHUV
Gestion des symptômes respiratoires COVID-19 - Service de soins palliatifs et de support - CHUV
GGG Voluntas
Home | Gesundheitliche Vorausplanung BS & BL (gesundheitliche-vorausplanung-bb.ch)