Soins palliatifs en Suisse

L’offre de soins palliatifs doit être accessible à tous en Suisse, peu importe le diagnostic ou le lieu de domicile.

Plate-forme Soins palliatifs

Palliative.ch s’engage activement sur la plate-forme Soins palliatifs dans le but d’encourager l’échange et la mise en réseau des actrices et acteurs et d’identifier les thèmes importants et les défis actuels. La plate-forme Soins palliatifs coordonne aussi les travaux en cours, réunit les actrices et acteurs concernés et assure le transfert de savoir. Enfin, elle élabore les recommandations et met à disposition les connaissances de base.

Plate-forme Soins palliatifs

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015

La Confédération et les cantons ont décidé de promouvoir les soins palliatifs en Suisse dans le cadre d’une stratégie nationale. Entre 2010 et 2015, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre en collaboration avec bon nombre d’actrices et d’acteurs. Des documents de référence importants ont été rédigés, créant ainsi une base solide pour encourager l’ancrage des soins palliatifs en Suisse.

palliative.ch a participé activement à la conception de la stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 ainsi qu’à l’ancrage des soins palliatifs à l’échelle nationale.

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015

Rapport sur le postulat «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie» du Conseil fédéral

Le 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur le postulat 18.3384 «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie». Ce rapport évoque onze mesures appliquées dans le contexte de la plate-forme Soins palliatifs.

La fin de vie et la mort doivent absolument être reconnues comme parties intégrantes de la vie et des soins de santé. Pour cela, il faut créer les conditions-cadres nécessaires pour que chacune et chacun puisse se pencher au plus tôt sur sa fin de vie. Les patientes et patients qui se trouvent en fin de vie doivent profiter d’un traitement et d’un accompagnement médicalement adapté et qui répond aux besoins et souhaits individuels de la personne concernée dans le but de préserver, voire améliorer la qualité de vie jusqu’à la fin. Les soins palliatifs doivent être accessibles à tous en Suisse.

Rapport sur le postulat 18.3384 (2020)

Faites un don