Soins palliatifs en Suisse

L’offre de soins palliatifs doit être accessible à tous en Suisse, peu importe le diagnostic ou le lieu de domicile.

Des chiffres et des faits sur les institutions certifiées 

Le secrétariat de palliative.ch a pour la première fois collecté les données structurelles des institutions certifiées par le label « Qualité en soins palliatifs » au printemps 2022. D’avril à juin 2022, toutes ces institutions ont reçu un questionnaire online concernant des critères structurels primordiaux. Les données récoltées se rapportent à l’année 2021.
Collecte de données 2021 (pdf)

La deuxième enquête, réalisée au printemps 2023, a permis d'effectuer une première comparaison annuelle.
Collecte de données 2022 (pdf)


Discussion

La troisième enquête permet d'effectuer une deuxième comparaison annuelle. Il en ressort que le nombre de lits de soins palliatifs certifiés a légèrement augmenté par rapport à l'année précé-dente (2022), passant de 393 à 399. Il y a donc 1,5% de lits certifiés en plus par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est due à la certification d'une nouvelle unité de soins. Le nombre moyen de lits par unité de soins est de 11 lits. Par rapport à l'année précédente, le nombre moyen d'admissions de patient(e)s a augmenté de 7%. Le nombre moyen de patient(e)s avec un diagnostic principal d'oncologie selon la CIM est passé de 170 à 189 (+11%). En 2022, 65% de toutes les admissions étaient des patient(e)s avec un diagnostic principal d'oncologie, contre 74% au cours de l’année sous revue. En 2023, les sorties vers un hospice ont été saisies pour la première fois dans la collecte de données. 3,5% des sorties ont eu lieu dans un hospice. 54% des médecins employé(e)s dans une unité spécialisée disposaient d'une formation appro-fondie interdisciplinaire en soins palliatifs (48% en 2022).

Les services de consultation ont fourni en moyenne 532 premières consultations au cours de l'année sous revue (515 en 2022). La part des diagnostics principaux d'oncologie selon la CIM dans les premières consultations est passée de 54% (2022) à 70%. Les services de consultation disposaient en moyenne de 2,5 postes à temps plein de médecins employé(e)s (1,5 poste à temps plein en 2022). 50% des médecins disposaient d’une formation IdS, 78% en 2022.

Les équipes mobiles de soins palliatifs ont traité en moyenne 557 cas de patients pendant l'année sous revue (366 en 2022). La part des diagnostics principaux d'oncologie selon la CIM dans les cas de patients a baissé de 61% en 2022 à 60% au cours de l'année sous revue. Les équipes mobiles de soins palliatifs comptaient en moyenne 1,6 poste à temps plein de médecins em-ployés (1,8 en 2022). 68% des médecins disposaient d’une formation IdS (2022, 62%).

Dans les soins stationnaires de longue durée, 148 lits étaient exploités en moyenne. Cela corres-pond à une augmentation de 3% par rapport à 2022 (144 lits). La plupart des institutions de soins stationnaires de longue durée (54%) ont à la fois le libre choix du médecin et des médecins en institution fixes. Seuls 7% des établissements disposent de médecins en institution fixes et 39% uniquement du libre choix du médecin.
Collecte de données 2023 (pdf)

Auteures et auterus : Ella Benninger (direction du projet), Simon Zimmer-mann (collaboration au projet), Renate Gurtner Vontobel (Assurance qualité)

Plate-forme Soins palliatifs

Palliative.ch s’engage activement sur la plate-forme Soins palliatifs dans le but d’encourager l’échange et la mise en réseau des actrices et acteurs et d’identifier les thèmes importants et les défis actuels. La plate-forme Soins palliatifs coordonne aussi les travaux en cours, réunit les actrices et acteurs concernés et assure le transfert de savoir. Enfin, elle élabore les recommandations et met à disposition les connaissances de base.

Plate-forme Soins palliatifs

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015

La Confédération et les cantons ont décidé de promouvoir les soins palliatifs en Suisse dans le cadre d’une stratégie nationale. Entre 2010 et 2015, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre en collaboration avec bon nombre d’actrices et d’acteurs. Des documents de référence importants ont été rédigés, créant ainsi une base solide pour encourager l’ancrage des soins palliatifs en Suisse.

palliative.ch a participé activement à la conception de la stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 ainsi qu’à l’ancrage des soins palliatifs à l’échelle nationale.

Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015

Rapport sur le postulat «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie» du Conseil fédéral

Le 18 septembre 2020, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur le postulat 18.3384 «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie». Ce rapport évoque onze mesures appliquées dans le contexte de la plate-forme Soins palliatifs.

La fin de vie et la mort doivent absolument être reconnues comme parties intégrantes de la vie et des soins de santé. Pour cela, il faut créer les conditions-cadres nécessaires pour que chacune et chacun puisse se pencher au plus tôt sur sa fin de vie. Les patientes et patients qui se trouvent en fin de vie doivent profiter d’un traitement et d’un accompagnement médicalement adapté et qui répond aux besoins et souhaits individuels de la personne concernée dans le but de préserver, voire améliorer la qualité de vie jusqu’à la fin. Les soins palliatifs doivent être accessibles à tous en Suisse.

Rapport sur le postulat 18.3384 (2020)

Faites un don