C’est ça, les soins palliatifs

Les soins palliatifs englobent toutes les mesures qui soulagent les souffrances des personnes atteintes d’une maladie mortelle et leur offrent ainsi la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin.

Que signifie le terme soins palliatifs?

Les soins palliatifs englobent le soutien et les traitements médicaux apportés aux personnes souffrant de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniques évolutives. Bien qu’ils soient introduits à un stade précoce, ils interviennent principalement au moment où le diagnostic vital est ou paraît engagé et quand les soins curatifs ne constituent plus un objectif primaire. Le but est d’offrir aux patientes et patients, compte tenu de leur situation, la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leur décès, tout en apportant un soutien approprié à leurs proches.

Les soins palliatifs visent à atténuer la souffrance et les complications qui en découlent. Ils comprennent les traitements médicaux, les soins, ainsi que le soutien psychologique, social et spirituel. Les soins palliatifs ont pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins des patientes et patients.

Lorsque c’est possible, ils sont prodigués là où la personne malade ou mourante le souhaite. Grâce aux structures spécialisées connectées, la continuité du traitement et de l’accompagnement est assurée. Il est nécessaire d’intégrer à un stade précoce et de manière anticipative les possibilités offertes par les soins palliatifs. Et ce, en complément aux traitements curatifs et de réadaptation.

Voici comment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les soins palliatifs:

Les soins palliatifs visent à améliorer la qualité de vie des patientes et patients, ainsi que de leurs proches, confrontés aux problèmes liés à une maladie potentiellement mortelle. Ils préviennent et soulagent les souffrances grâce à la reconnaissance précoce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel.

Les soins palliatifs...

  • ... renforcent l’autodétermination;
  • ... permettent d’atténuer les souffrances et d’autres symptômes lourds;
  • ... relèvent d’une démarche tournée vers la vie et reconnaissent la mort comme un processus normal;
  • ... ne consistent ni à accélérer ni à retarder le décès;
  • ... intègrent des aspects psychiques et spirituels dans les traitements;
  • ... encouragent les patientes et patients à rester actifs aussi longtemps que possible jusqu’à leur décès;
  • ... soutiennent les proches pendant la maladie des patientes et patients ainsi que dans le deuil;
  • ... reposent sur un travail d’équipe dans le but de répondre aux besoins des patientes et patients ainsi que de leur famille, y compris sous forme de conseil durant le deuil;
  • ... améliorent la qualité de vie et peuvent, le cas échéant, avoir une influence positive sur le cours de la maladie;
  • ... interviennent à un stade précoce de la maladie, y compris en lien avec d’autres thérapies destinées à prolonger la vie, telles que la chimiothérapie ou la radiothérapie; ils incluent aussi les examens nécessaires pour mieux comprendre et traiter les complications lourdes.
Faites un don