Merci à Karin Tschanz pour son travail de pionnière

Karin Tschanz a mis en place la formation en soins palliatifs dans le canton d'Argovie et a fait des Eglises nationales un centre de compétence dans ce domaine. Aujourd'hui, la théologienne et aumônière d'hôpital prend sa retraite.

Avec le soutien des Eglises nationales réformées et catholiques, Karin Tschanz a conçu des cours de soins palliatifs et de soins spirituels qui sont dispensés depuis 2010. 1129 personnes, dont 490 spécialistes des soins, de la médecine, du travail social et d'autres domaines, ont obtenu leur diplôme depuis lors et mettent en pratique ce qu'elles ont appris. Outre son travail de formation, Karin Tschanz a accompagné des patients en tant qu'aumônière d'hôpital à la clinique Hirslanden d'Aarau. «La mort est un tabou et pourtant elle concerne tout le monde. Celui qui est actif dans les soins palliatifs fait l'expérience d'un sens total et en profite pour sa propre vie», explique Karin Tschanz.

Après des années de travail intensif en tant que mère, aumônière, psychothérapeute, docteur en théologie, aumônière et enseignante à l'université de Berne, elle se réjouit de pouvoir «déposer». Elle confie la responsabilité de la formation à Martina Holder-Franz, elle aussi pasteure. Les thèmes de la foi, du sens, de la vie et de la mort l'occuperont toutefois encore un certain temps. Elle restera également peu de temps au comité de palliative.ch, ce qui nous réjouit beaucoup.

Nous remercions chaleureusement Karin Tschanz pour son formidable travail de pionnière dans le domaine des soins palliatifs.

Die Pionierin in der Palliative Care - article du refomiert.info

Publié le dans: Actualités

Retour à la liste

Faites un don