Le Fonds national suisse FNS soutient l'étude interdisciplinaire du CHUV à Lausanne. L'idée de cette étude est de mieux comprendre l'altruisme des patients en fin de vie
Le Service de Soins Palliatifs et de Support du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne reçoit du FNS un subside de CHF 775'000.00 pour financer une recherche scientifique visant à étudier l'importance et la motivation de l'altruisme des patients en fin de vie, et donc son impact sur leur bien-être et leur qualité de vie (et celle de leurs proches).
Le professeur Mathieu Bernard, psychologue et directeur de recherche en soins palliatifs au CHUV, explique : « Habituellement, les proches donnent de leur temps et de leurs compétences aux personnes malades. L'idée de cette étude est de changer le regard et de considérer les patients comme des donneurs. Transmettre quelque chose à d'autres, être utile aussi, peuvent être des facteurs importants dans le développement des patients. Cela peut avoir un effet positif sur leur état d'esprit ainsi que sur la douleur et l'anxiété. L'amélioration du bien-être laisse aux patients et à leurs proches davantage de place pour les questions psychologiques, existentielles et spirituelles. »
L'étude porte principalement sur les questions suivantes :
- Comment les patients définissent-ils leur altruisme en fin de vie ?
- Que veulent-ils et ont-ils à donner et à transmettre ?
- Quelle importance et quel sens accordent-ils à l'altruisme ?
Les chercheurs responsables sont issus des milieux professionnels de la médecine, des soins infirmiers, de la psychologie, de l'éthique médicale et de la sociologie, ce qui permet une vision interdisciplinaire et élargie. La direction de l'étude est assurée par le professeur Mathieu Bernard.
Le lancement de l'étude est prévu pour début 2023. Outre le CHUV, les hôpitaux universitaires de Zurich et de Berne ainsi que l'hôpital cantonal du Tessin collaborent à cette étude afin que les éventuelles différences entre les trois régions linguistiques - avec leurs spécificités culturelles, sociales et religieuses - puissent être identifiées et évaluées.
Contact :
Prof. Mathieu Bernard
Chaire de psychologie des soins palliatifs
Service de soins palliatifs et de support
Universitätsspital Lausanne
CHUV