Renforcer la confiance: Journée des malades dimanche 3 mars 2024
La devise de cette année, «Renforcer la confiance» correspond à la philosophie des soins palliatifs, qui agissent toujours dans l’optique du bien-être des patients e patientes et de leurs proches et en collaboration avec un réseau multi professionnel.
Les soins palliatifs sont la confiance au quotidien
Bien que la Suisse dispose de soins médicaux de qualité – comme nous le lisons et l’entendons chaque jours dans mes médias – il y a une pénurie de médicaments, de places de thérapie et de personnel. Palliative.ch a demandé à ses membres comment ils gardent tout de même courage et confiance.
En cas de maladie grave incurable, les personnes concernées et leurs proches peuvent compter sur les soins palliatifs. Ceux-ci aident et soutiennent lorsque la vie habituelle est gravement perturbée. Cette certitude, dont elle a elle-même fait l’expérience, aide Stephanie Züllig, directrice de palliative zh+sh, dans son travail.
Mercedes Ogal, médecin pour enfants et adolescents et membre du comité de palliative Zentralschweiz, se réfère à une citation de Vaclav Havel: «L’espoir n’est pas la certitude que quelque chose ira bien, mais la certitude que cette chose est utile, quelle que soit le résultat ». Dans son travail avec les enfants et les adolescents, c’est justement cette utilité qui la porte. En effet, près de 10’000 enfants en Suisse ont besoin de soins palliatifs (le besoin est particulièrement prononcé dans la tranche d’âge des moins d’un an).
Michel Delbue-Luisoni, président de palliative ti, fait confiance aux unités de soins palliatifs expérimentées et à leur personnel. Ici on développe la confiance des patients et patientes et de leurs proches en prenant les peurs au sérieux et en offrant un soutien complet. C’est cette empathie et la compréhension de la situation des personnes concernées et de leurs proches qui peut donner un sentiment de sécurité.
Pour Sandra Eckstein, médecin-chef des soins palliatifs à l’Hôpital universitaire de Bâle, la dignité et le courage sont des thèmes centraux de son travail au quotidien. Cette spécialiste des soins palliatifs s’engage directement au chevet de ses patients. Elle s’engage également au sein de l’organisation spécialisée palliative.ch en tant que co-directrice du groupe de pilotage Médecine palliative ; en collaboration avec son homologueTanja Fusi-Schmidhauser, elle contribue à ce que les compétences de la médecine palliative soient représentées au niveau national. Tanja Fusi-Schmidhauser, médecin-chef à l’Hôpital cantonal de Bellinzone, mise sur la collaboration interprofessionnelle dans les soins palliatifs, agent catalyseur qui permet un accès précoce et de haute qualité aux soins palliatifs, lorsque cela est souhaité.
Pour Marie-Josèphe Varin, de Saignelégier, membre du groupe «Soins palliatifs, parlons-en», ce sont les liens entre les personnes qui renforcent la confiance et l’humanité.
Manuel Jungi, médecin-chef en soins palliatifs au Centre d’oncologie de l‘Hôpital cantonal d’Olten, puise la confiance pour ses patients et patientes dans la prise en charge multi professionnelle et coordonnée. Pour lui, c’est ça les soins palliatifs au quotidien pour tous !
La Journée des malades nous rappelle de promouvoir l’humanité et la solidarité et de ne pas se facaliser sur les problèmes de la santé publique. Nos spécialistes s’engagent sans relâche pour le bien-être des patients et patientes. Grâce au réseau des soins palliatifs, ils peuvent échanger et se renforcer mutuellement. En tant qu’organisation spécialisée, nous sommes fiers de promouvoir et d’accompagner ces réseaux.
C’est l’énergie rassembleuse de la communauté des soins palliatifs qui encourage chaque jour notre directrice Renate Gurtner Vontobel, à lutter pour une offre en soins palliatifs de qualité pour tous. Le bien-être des patients est le moteur qui l’anime, qui nous anime tous.
palliative.ch vous invite vivement à envoyer un signe de confiance à l’occasion de la Journée des malades le 3 mars 2024 et d’offrir du temps à des personnes directement touchées par la maladie ou accompagnant des personnes malades.
Association «Journée des malades» – 85 ans d’engagement pour les personnes malades et handicapées
La « Journée des malades » est une association d’utilité publique créée en 1939. Ses membres sont tant des organisations de patients que des groupes de santé, des associations professionnelles comme palliativ.ch, la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de la santé (CDS) ainsi que d’autres groupes et organisations actifs dans le domaine de la santé.
Allocution de la présidente de la Confédération Viola Amherd
Publié le dans: Actualités