Rapport de gestion 2023 / 2024
Les besoins de la population et de nos membres nous indiquent la direction à suivre et continuent de déterminer l'orientation de nos activités.
Un coup d’oeil sur la carte de la Suisse et ses 26 cantons montre une image colorée en matière de soins palliatifs. En termes de feux tricolores, tout va du vert au rouge, en passant par l’orange. Néanmoins, nous sommes satisfaits. Dans toute la Suisse, c’est le vert qui prédomine ou, en d’autres termes, les offres de soins palliatifs spécialisés ont été systématiquement développées au cours des dix dernières années. 20 cantons disposent d’au moins une unité de soins palliatifs et 35 unités de soins palliatifs stationnaires spécialisées – avec 399 lits de soins palliatifs. Elles sont certifiées par le label « Qualité en soins palliatifs ».
Le soutien spécifique des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) – opérationnelles dans 21 cantons – est devenu incontournable dans le soutien ciblé aux professionnels des soins à domicile et/ou aux établissements médico-sociaux. Ensemble, ils accompagnent des milliers de patientes et de patients atteints de maladies chroniques et/ou incurables et permettent aux personnes de recevoir des soins optimaux à leur lieu de vie.
Parallèlement aux offres de soins palliatifs, les compétences des professionnels se développent : depuis 2016, palliative.ch a déjà eu le plaisir de délivrer 158 fois le titre de formation continue « Formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative » et de plus en plus de soignants disposent de qualifications professionnelles complémentaires en soins palliatifs. La tendance est à la hausse.
Du côté de palliative.ch, nous encourageons le discours professionnel – intraet interprofessionnel – de manière ciblée avec notre congrès national sur les soins palliatifs, avec nos Summer Schools en médecine et soins palliatifs et également
avec nos réseaux spécifiques. Ces platesformes permettent une mise en réseau, des discussions spécialisées, un apprentissage commun et nous sensibilisent, au sein du secrétariat, à des thèmes importants qu’il s’agit de traiter, de représenter
ou de développer.
Le développement des soins palliatifs en général nous tient particulièrement à coeur. Nous avons conçu des offres de formation ciblées pour la promotion des compétences en médecine de famille, des professionnels de l’aide et des soins à domicile et des établissements médicosociaux. Nous nous engageons dans des comités nationaux, dans la coopération avec des organisations partenaires ainsi que pour un meilleur financement des prestations fournies.
Le fait que nous ayons pu organiser la Journée professionnelle bernoise de gériatrie palliative – Valeurs, décisions, pratique : Monsieur S. peut-il se promener toute la journée en pyjama ? avec le Dr méd. Roland Kunz comme chef de file, avec un écho à nouveau enthousiaste, nous réjouit. Il en va de même pour la formation continue « Le b.a.-ba de la médecine en EMS » pour les médecins de famille et les médecins d’EMS, que nous organiserons pour la troisième fois à l’automne 2024, en collaboration avec la Société suisse de gériatrie (SSG) et le Centre universitaire de médecine de famille de Bâle.
Cet engagement et tous les travaux de palliative.ch ne sont pas envisageables sans vous. Vous nous soutenez par votre voix, dans les groupes de travail et les comités, par votre contribution, votre don et aussi par vos feedbacks. Nous vous en remercions de tout coeur!
Outre les faits et chiffres, le rapport de gestion de 32 pages donne un bon aperçu d'une sélection des principaux thèmes :
- Politique mise en réseau (pdf)
- Nous étions actifs (pdf)
- Engagement des différents groupes professionnels et de travail (pdf)
- Bilan, compte de résultat, rapport de l'organe de révision (pdf)
Lisez ici (pdf)notre rapport de gestion du 1 juillet 2023 au 30 juin 2024
Renate Gurtner Vontobel, MPH
Directrice de palliative.ch