Que signifie futilité ?

Dans un entretien avec le Dr. med Roland Urs Kunz, spécialiste des soins palliatifs, le terme de futilité est expliqué et le sujet est mis en lumière. Kunz décrit de manière impressionnante le manque de sens et de perspectives des mesures thérapeutiques qui sont malheureusement omniprésentes dans les soins palliatifs.

Photographe : Gaëtan Bally

En médecine, la futilité signifie qu'un traitement est techniquement possible, mais qu'il n'a aucune chance de réussir. Il n'améliore ni l'état ni la qualité de vie des patients. Il est donc inutile d'appliquer la thérapie, car elle n'atteint pas son objectif et est donc inefficace.

Roland Kunz explique dans l'interview pourquoi et dans quelles situations les soins palliatifs sont confrontés à des questions de sens. Il en est convaincu : « Le défi consiste à aller chercher les patients et leurs proches, à comprendre leurs objectifs tout en communiquant clairement qu'il existe des limites médicales. La futilité est souvent aussi une conséquence du fait que les conversations désagréables sont évitées ».

L'interview a été réalisée par Dr Christian Ruch, Rédacteur en chef palliative.ch

L'interview complète, extrait de palliative.ch 4/2024 : Futilité (pdf)

Publié le dans: Actualités

Retour à la liste

Faites un don