Les soins palliatifs pédiatriques: besoins, possibilités et obstacles financiers à l'exemple de la Suisse orientale
Les soins palliatifs pédiatriques (SPP) placent le système de santé suisse devant une tâche non résolue à ce jour. Les ressources structurelles, humaines et financières manquent pour assurer une prise en charge généralisée des enfants nécessitant des soins palliatifs en Suisse.
Notre revue spécialisée a publié dernièrement un article dans lequel nous relatons les expériences faites au cours des trois dernières années dans la mise en place d'une offre SPP suprarégionale dans la zone d'influence de l'hôpital pédiatrique de Suisse orientale et présentons les raisons et les propositions de solutions pour le manque persistant de soins et le financement lacunaire. Une brève conclusion en découle :
Notre expérience dans la mise en place d'une offre complète de soins palliatifs spécialisés pour les enfants et les familles concernés montre que notre offre peut être financée à hauteur de 2 / 3 de ses coûts. Selon une simple extrapolation basée sur nos chiffres, il ne manquerait qu'environ deux millions de francs par an pour permettre la mise en place d'une offre de PPC spécialisés sur l'ensemble du territoire suisse. Comparé à d'autres investissements, c'est un montant étonnamment bas. C'est justement un système de santé en quête d'efficacité qui devrait encourager et garantir durablement les approches de "soins intégrés" que nous avons présentées. De notre point de vue, cela est possible par une approche combinée et en deux étapes. Premièrement, par une garantie de déficit transitoire dans le cadre de mandats de soins cantonaux, deuxièmement par une augmentation du poids des coûts pour les traitements complexes de soins palliatifs pour les hôpitaux pédiatriques ainsi que par une adaptation des structures tarifaires ambulatoires pour une couverture complète des coûts de l'offre de SPP spécialisés.
L'article complet a été publié dans notre revue spécialisée palliative ch n° 2-2023. Devenez membre maintenant et recevez la revue spécialisée en trois langues ou abonnez-vous à la revue spécialisée.
Publié le dans: Actualités