Enquête auprès des cantons sur les soins palliatifs

La nouvelle enquête réalisée sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre que les soins palliatifs en Suisse n’ont cessé de s’améliorer au cours des dix dernières années. Cette enquête fournit des résultats importants dont la Confédération et les cantons se servent pour observer l’évolution des soins palliatifs en Suisse.

Les soins palliatifs visent à améliorer autant que possible la fin de vie des personnes gravement malades sans espoir de guérison. Une comparaison des offres de soins palliatifs spécialisés dans les cantons permet d’étayer cette évolution positive par des chiffres : à l’heure actuelle, 20 cantons disposent d’au moins une unité de soins palliatifs, contre 16 en 2013.

Tandis qu’en 2013, 15 cantons disposaient d’une stratégie cantonale en matière de soins palliatifs, ils sont au nombre de 23 en 2023. Pour définir le contenu de leur stratégie, la grande majorité des cantons s’appuie sur les bases de la Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2015 et de la plateforme Soins palliatifs.

Sur les 23 cantons disposant d’une stratégie, 15 mettent à disposition des ressources en personnel et des moyens financiers pour la mise en œuvre concrète ; 7 engagent uniquement des moyens financiers. Les dépenses financières annuelles varient de quelques milliers à plusieurs millions de francs.

Même si, ces dix dernières années, l’offre de soins palliatifs et les conditions réglementaires ont évolué en faveur d’une généralisation à l’échelle nationale, 19 cantons font encore état de lacunes au niveau du financement. Ces dernières concernent principalement les soins palliatifs spécialisés dans les soins de longue durée et les soins ambulatoires ainsi que la coordination. Par ailleurs, il faudra poursuivre les efforts à tous les échelons pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à des soins palliatifs de qualité.

Le présent rapport « Soins palliatifs : état et mise en œuvre dans les cantons » (en allemand, résumé disponible en français) dresse pour la troisième fois l’état des lieux concernant le développement et la concrétisation des prestations de soins palliatifs dans les cantons. Comme en 2018, les sections de palliative.ch ont également été interrogées en plus des cantons. Les résultats sont disponibles pour 25 cantons et toutes les sections régionales de palliative.ch. Le rapport a été élaboré par Ecoplan sur mandat de l’OFSP.

Ecoplan (2023): « Soins palliatifs : état et mise en œuvre dans les cantons », sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, Berne (en allemand, résumé disponible en français pages 8 - 11) (PDF, 4 MB, 01.11.2023)

Publié le dans: Actualités

Retour à la liste

Faites un don