Un changement à la direction de palliative.ch se profile
Renate Gurtner Vontobel, MPH, prendra sa retraite à la fin janvier 2025. En tant que directrice de palliative.ch, elle a contribué à asseoir le positionnement de l’association au cours des cinq dernières années, renforçant ainsi net-tement la présence et la visibilité des soins palliatifs en Suisse. Début février 2025, Renate Gurtner Vontobel trans-mettra la direction de palliative.ch à la Dr phil. nat. et sci. med. Corina Wirth.
Renate Gurtner Vontobel, MPH, a repris la direction de palliative.ch ainsi que la direction de l’association qualitépalliative, responsable du label « Qualité dans les soins palliatifs », début 2020.
En tant que spécialiste en prévention et santé publique, elle a lancé dès le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020 la très médiatisée Task Force Coronavirus avec des experts et expertes en soins palliatifs. L’objectif et la mission de cette task force étaient de mettre en place un réseau et d’assurer le transfert de savoir-faire ainsi que d’analyser en continu des expériences et d’élaborer des recommandations spécifiques. Renate Gurtner Vontobel est également parvenue à faire en sorte qu’une spécialiste des soins palliatifs et une gériatre siègent au sein de la Swiss National COVID-19 Science Task Force.
Sous sa direction, la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs a durablement amélioré son positionnement. Renate Gurtner Vontobel a mis en place une communication différenciée ainsi que des réseaux de professionnels dans l’ensemble de la Suisse, dans le but d’offrir des soins palliatifs de qualité à toutes et à tous, et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de leurs proches. Elle a en outre engagé des mesures de nature à assurer un financement diversifié et solide de palliative.ch.
En collaboration avec Marina Carobbio Guscetti, conseillère aux États et présidente de palliative.ch jusqu’à fin avril 2023, elle a renforcé l’engagement politique de l’association et contribué de manière décisive à la sensibilisation au manque de financement des prestations de soins palliatifs au Parlement et auprès du public.
« Au nom du comité et de la direction, je remercie Renate Gurtner Vontobel pour son engagement précieux et indéfectible. Avec son bagage professionnel et son approche à la fois stratégique et pragmatique, elle a marqué palliative.ch de son empreinte et favorisé son développement. Elle a ainsi contribué de manière décisive à ce que palliative.ch devienne une organisation incontournable dans le système de santé. Nous lui souhaitons d’ores et déjà le meilleur pour sa retraite », déclare Manuela Weichelt, conseillère nationale et présidente de palliative.ch.
À la fin juillet 2024, le comité a nommé Corina Wirth à sa succession. Physicienne de formation et titulaire d’un doctorat en neurophysiologie, elle est actuellement directrice de l’association professionnelle nationale Santé publique Suisse. Corina Wirth prendra la direction de palliative.ch au 1er février 2025.
Contact et informations complémentaires
palliative.ch
Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs
Graziella Spiri
Communication
Kochergasse 6
3011 Berne
Tél. 031 310 02 94
graziella.spiri(at)palliative.ch
www.palliative.ch
Communiqué de presse palliative.ch (pdf)