Projet «Critères d'indication nationaux des EMSP»
palliative.ch lance un nouveau projet: à partir du 1er septembre 2024, six équipes mo-biles de soins palliatifs (EMSP) utiliseront systématiquement le test RSP auprès de leurs patients. RSP est l'abréviation de «recensement des situations palliatives». Grâce à cet instrument d'indication, 500 à 1000 cas seront collectés et évalués en ligne. L'objectif est de déterminer, à l'aide de cet instrument uniforme, quand une patiente ou un patient a besoin de soins palliatifs spécialisés.
Les équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) soutiennent les médecins de famille et le personnel soignant des organisations d'aide et de soins à domicile et/ou des établissements médico-sociaux dans les situations complexes ou temporairement instables des patient(e)s. Différents instruments d'indication et de mesure peuvent être utilisés pour déterminer à partir de quand des soins palliatifs spécialisés sont nécessaires, contrairement aux soins palliatifs généraux. Le projet «Critères d'indication nationaux des EMSP», lancé par le réseau EMSP initié de palliative.ch, souhaite introduire un instrument standardisé.. Le projet espère que la diffusion d'un instrument unitaire présentera différents avantages : L'uniformisation des critères de mesure, des données pour la gestion des soins et leur financement, mais surtout la garantie d'une prise en charge adaptée aux besoins et à la nécessité et l'identification précoce des besoins en soins palliatifs..
Le test EPS, développé par le Dr. med. Andreas Weber, Wetzikon, a été choisi par le groupe de projet pour la collecte uniforme des données. Nous remercions la fondation Andreas Weber d'avoir mis le test RSP à disposition en libre accès sur son site Internet.
palliative.ch est le mandant du projet. La co-direction du projet est assurée par: Daniela Foos (responsable du service ambulatoire de soins palliatifs spécialisés d'Argovie) et Michael Bruhin, expert en soins palliatifs auprès d’Aide et soins à domicile zurichoise.
Le projet réunit également Berta von Ledebur (Palliativzentrum Hildegard), Jutta Hirsch (Aide et soins à domicile Bâle), Verena Gantenbein (Aide et soins à domicile Zurich), Leandra Senn (Aide et soins à domicile Zurich), Renate Praxmarer (Ligue contre le cancer de Suisse orientale), Susanna Diethelm-Suter (MPC GmbH Soleure), Cornelia Mackuth-Wicki (palliative.so), Evi Ketterer (Aide et soins à domicile Zoug).
Le projet est accompagné scientifiquement par Caroline Heusser, bureau BASS Berne.
Publié le dans: Actualités