« Pourquoi une Summer School in Palliative Nursing est-elle nécessaire? »
Langage original de Renate Gurtner Vontobel, directrice de palliative.ch le 7 septembre 2023.
Bonjour à tous et cordialement bienvenue, Mesdames et Messieurs, à cette première « Swiss Summer School in Palliative Nursing ».
Lors de mon entrée en fonction en tant que directrice de palliative.ch en 2019, j'ai rapidement découvert la passionnante offre annuelle de la Swiss Summer School in Palliative Medicine et vous imaginez bien que moi, qui suis socialisée depuis 20 ans dans la formation en soins soignants, je me suis immédiatement demandé où était donc la Summer School in Palliative Nursing ?
Je suis une grande supportrice des programmes de formation interdisciplinaires et multiprofessionnels. Bien sûr, nous connaissons tous depuis longtemps la valeur ajoutée que représente le fait que des professions qui travaillent ensemble dans la pratique apprennent ensemble dans le cadre de la formation continue et, surtout, réfléchissent ensemble.
Mais je suis aussi une défenseuse pour l'approfondissement, la formation et le développement intraprofessionnels, spécialisés et monoprofessionnels.
Et pour cette raison, j'ai mis un peu de cœur à la réalisation de cette Summer School in Palliative Nursing en tant qu'instigatrice ou initiatrice. Le fait que vous soyez venus si nombreux aujourd'hui montre qu'il y a un besoin pour ce nouvel événement et ce malgré les ressources personnelles et financières limitées dans vos multiples domaines d'activité.
Permettez-moi, à titre d'exemple, un petit discours sur le concept très actuel de Futility => à cette occasion : bienvenue à Madame Anna Westermair. Je me réjouis beaucoup de son exposé intitulé : Futility - qu'est-ce que cela signifie dans la pratique ?
En faisant quelques recherches sur le terme et le concept de Futility, on tombe assez rapidement et de manière éminente sur les recommandations de l'ASSM de l'année 2021 - stimulées par la pandémie de Corona - intitulées Inefficacité et absence de perspective - sur l'utilisation du concept de Futility en médecine.
Lead/texte d'introduction : Le conseil et l'accompagnement des patientes, des patients et de leurs proches dans des situations où un traitement médical pourrait être inefficace ou sans espoir est une tâche centrale de la médecine.
- Futility est une tâche centrale en médecine
Parallèlement, le paragraphe 7 souligne l'importance de l'interprofessionnalité (un petit paragraphe) et de l'intégration précoce des soins palliatifs (également un petit paragraphe).
Pour moi, il résulte de ces recommandations de l'ASSM, avec les mots clés et les sous-concepts de qualité de vie, d'absence de perspective, d'évaluation de la vie et de limitation de la thérapie, un mandat concret aussi bien pour la médecine que pour toutes les autres professions impliquées, de concrétiser leur propre position ainsi que la position interprofessionnelle.
Pour les soins professionnels, et les soins palliatifs en particulier, cela signifie donc définir leur rôle spécifique, leurs tâches et activités de soins dans le concept de futilité - et aussi montrer à quoi ressemble la contribution professionnelle des soins. De manière aussi concrète que possible. Avec des exemples et en fonction du contexte.
Du point de vue professionnel, la clarification et l'approfondissement intraprofessionnels et monoprofessionnels renforcent la capacité de confrontation - c'est cette fameuse discussion d'égal à égal - pour le développement de tout concept de traitement multiprofessionnel.
Voilà, cela a été un peu difficile et c'est l'argument de mon mantra en ce qui concerne l'établissement d'une « Summer School in Palliative Nursing ».
Mais bien sûr, et avant tout, cette école d'été doit aussi rassembler les gens, permettre des rencontres entre professionnels des soins palliatifs, générer des échanges - activer, relier, donner du pouvoir - vous donner de l'énergie pour votre quotidien, vous renforcer pour que vous alliez bien en tant que spécialistes des soins et, bien sûr, vos patients.
Je me réjouis que nous ayons réussi, avec cet événement, à donner le coup d'envoi d'une autre plateforme qui rendra visible l'accomplissement des soins professionnels dans le domaine des soins palliatifs. Nous espérons ainsi pouvoir montrer - une fois de plus - à l'intérieur et à l'extérieur que rien ne peut se faire sans eux et que leur contribution aux soins palliatifs nécessite le développement de leurs connaissances et de leur savoir-faire.
Dans ce sens, je nous souhaite à tous et à toutes un après-midi stimulant avec des inputs passionnants ainsi que des outputs individuels et collectifs !
Renate Gurtner Vontobel
« Pourquoi une Summer School in Palliative Nursing est-elle nécessaire? »
Les commentaires des 70 participants à la première Swiss Summer School in Palliative Nursing, qui s'est tenue le 7 septembre à la Careum Hochschule Gesundheit de Zurich, montrent clairement que le coup d'envoi a été plus que réussi - et que sans les soins professionels, rien ne fonctionne dans le domaine des soins palliatifs, mais que les connaissances et le savoir-faire infirmiers sont exigés et doivent être encouragés dans chaque thème.
Vers les présentations
Suivez nos activités sur les médias sociaux
LinkedIn
facebook
X (Twitter)