palliative.ch défend un décompte juste dans Tardoc
Le lancement du nouveau tarif médical Tardoc en 2026 est gage de nouveaux défis pour les spécialistes en soins palliatifs. palliative.ch agit pour que leurs prestations soient correctement prises en compte.

Le nouveau tarif médical Tardoc entrera en vigueur au 1er janvier 2026. La médecine palliative, classée dans la médecine familiale, y bénéficie d’un sous-chapitre à part entière dans lequel figurent les consultations, les visites à domicile et les entretiens sans limite de temps. Cependant, ces positions sont liées aux titres de spécialiste de « Médecine interne générale » et de « Pédiatrie ».
Autrement dit, les médecins spécialisés en soins palliatifs sans valeur intrinsèque de « médecin de famille » ne peuvent librement facturer leurs prestations ambulatoires. palliative.ch le regrette et insiste sur l’importance de la solution proposée.
Dès avril 2025, palliative.ch et mfe, l’Association des médecins de famille et de l’enfance, ont en effet demandé à ce que la valeur intrinsèque de « médecin spécialiste des soins palliatifs » intègre le chapitre « Médecine de famille ». Si cette demande ne devait pas aboutir avant le début du Tardoc, palliative.ch réclamerait une règle transitoire de maintien des acquis.
Les responsables de palliative.ch se sont adressés directement aux instances compétentes, parmi lesquelles la présidence du conseil d’administration d’OTMA SA, le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg, la directrice du DFI ainsi que d’autres organisations partenaires, et informent constamment et directement les médecins concernés des décisions prises.
« Nous continuons à tout mettre en œuvre pour que les soins palliatifs soient correctement financés et nos membres soutenus au mieux », rappellent la présidente, Manuela Weichelt, et la directrice générale, Corina Wirth.
Publié le dans: Actualités