800 participant(e)s au Congrès national des soins palliatifs 2023 à Bienne

Le thème de la « diversité vécue » a mobilisé et enthousiasmé: les multiples exposés et ateliers ont mis l'accent sur les personnes dans leur variété et ont encouragé les discussions autour de la diversité, de la vulnérabilité et de la fragilité.

Photo Tom Hiller, de gauche à droite : David Blum, Ralf Jox, Manuela Weichelt, Gian Domenico Borasio, Renate Gurtner Vontobel

Des exposés inspirants venant de Suisse et de l'étranger, de magnifiques rencontres, un réseautage enrichissant, des inputs et des feedbacks motivants pour le travail quotidien dans les soins palliatifs - tout cela et bien plus encore a enthousiasmé les professionnel(le)s de la communauté des soins palliatifs qui étaient venu(e)s de toute la Suisse.

Première apparition officielle de Manuela Weichelt
La conseillère nationale Manuela Weichelt est apparue pour la première fois comme nouvelle présidente de l’association professionnelle médicale et organisatrice du congrès. Après avoir salué les participant(e)s, elle a directement enchaîné avec les adieux officiels au professeur Gian Domenico Borasio.

Le congrès national a offert la bonne plateforme pour rendre hommage à Gian Domenico Borasio, professeur de médecine palliative à l'Université de Lausanne, et lui faire ses adieux, avec une laudatio du professeur Ralf Jox. Pendant douze ans, Borasio s'est engagé pour la mise en place et le développement des soins palliatifs en Suisse.

O-Ton Borasio : « Un tsunami de mourants très âgés nous attend »
La Suisse compte de plus en plus de personnes âgées, dont beaucoup souffrent de démence. Leur prise en charge en fin de vie est un grand défi. « Ni la société ni les institutions  de santé ne sont actuellement équipées pour fournir ces soins palliatifs », avertit Gian Domenico Borasio lors de son discours d'adieu, remercié par une standing ovation du public.

Faire le bien et en parler
Unique dans son genre, le Congrès national des soins palliatifs, a lieu tous les deux ans, contribue à renforcer le réseautage et les compétences des professionnels. Parallèlement, association professionnelle de palliative.ch ainsi que leurss sections travaillent à la sensibilisation de la population. Les excellents échos reçus après le congrès nous donnent, ainsi qu'à la communauté des soins palliatifs, une impression positive.

Save the date 
Le prochain Congrès national des soins palliatifs aura lieu les 26 et 27 novembre 2025.

Impressions de la première journée du congrès
Impressions de la deuxième journée du congrès
Les gagnant(e)s des Abstract Awards dans les catégories Poster et Young Career

Publié le dans: Actualités

Retour à la liste

Faites un don