Une solution a été trouvée pour la facturation des prestations ambulatoires de soins palliatifs dans le cadre du TARDOC 2026

Les médecins titulaires d’un titre de formation approfondie en médecine palliative pourront continuer à facturer leurs prestations en 2026, indépendamment de leur titre de spécialiste ou de leur lieu de travail.

À partir du 1er janvier 2026, le nouveau tarif médical TARDOC entrera en vigueur. Cependant, des difficultés liées à la rémunération des prestations de soins palliatifs ambulatoires s’étaient déjà dessinées en amont. Les personnes particulièrement concernées étaient les spécialistes disposant d’un autre titre FMH que celui de médecine interne générale ou de pédiatrie, ainsi que les médecins hospitaliers exerçant également en ambulatoire.

Depuis l’été 2025, palliative.ch s’est fortement engagée pour trouver une solution, menant de nombreux entretiens avec les partenaires tarifaires et d’autres acteurs concernés. Il est désormais clair que ces efforts ont porté leurs fruits : le 21 octobre 2025, l’OAAT SA a décidé que tous les médecins titulaires d’un titre de formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative bénéficieront automatiquement et gratuitement du maintien de leurs droits acquis pour l’année 2026.

Ainsi, en 2026, tous les médecins spécialisés en médecine palliative pourront facturer les prestations du chapitre «CA.15 Soins palliatifs», indépendamment de leur titre de spécialiste ou de leur lieu d’activité. Cette réglementation garantit la continuité des soins palliatifs ambulatoires.

La présidente et conseillère nationale Manuela Weichelt, ainsi que la directrice Corina Wirth, remercient l’OAAT SA et toutes les parties impliquées pour leur collaboration constructive et pour cette solution pragmatique, mais essentielle pour la médecine palliative et les patient·e·s concerné·e·s.

Elles réaffirment que palliative.ch continuera à s’engager pour un financement adéquat et durable des soins palliatifs.

À l’attention des médecins titulaires d’un titre de formation approfondie en médecine palliative
 

Publié le dans: Actualités

Retour à la liste

Faites un don