Journée des malades 2023 - Avançons tous ensemble, le 5 mars 2023. Avec le portrait vidéo de Véronique Platschka, bénévole dans une unité de soins palliatifs, palliative.ch remercie tous les bénévoles en soins palliatifs
A l’occasion de la Journée des malades, le 5 mars prochain, palliative.ch met à l’honneur non seulement ses patientes et patients, mais aussi les nombreux bénévoles actifs dans les unités de soins palliatifs, hospices et services de soins à domicile. Nous leur devons des remerciements, car sans leur aide précieuse, les soins palliatifs en Suisse n’existeraient probablement pas.
« Être là, tout simplement – c’est tout ce qui compte » affirme Véronique, bénévole à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital universitaire de Zurich. Véronique y rend visite aux patientes et patients pris en charge et traités pour de courts ou longs séjours. Son travail dépend des personnes qu’elle rencontre et de leurs besoins: un échange bref, une discussion approfondie, une promenade sur le toit terrasse pour contempler le panorama sur la ville et le lac, un chant offert aux malades ou tout simplement prendre une main dans la sienne. Véronique paie de sa personne et reçoit énormément en retour: « Ces rencontres sont empreintes d’une telle authenticité. Les personnes en fin de vie sont pour moi un rappel constant à se focaliser sur l’essentiel dans la vie. »
Comme Véronique, près d’un tiers de la population adulte en Suisse consacre du temps au bénévolat. En soins palliatifs, en particulier, la contribution des bénévoles est une aide qualitative précieuse. Leur présence en unités de soins palliatifs, en hospices ou au domicile des patientes et patients rassure et soulage, elle atténue aussi l’angoisse des personnes concernées et permet d’offrir aux proches un temps de répit souvent vital. Une coopération bien rodée entre professionnels de la santé, proches et bénévoles améliore grandement la qualité de la prise en charge.
La journée des malades 2023 a pour devise « Avançons tous ensemble ». Faire un bout de chemin avec autrui, en particulier dans les périodes difficiles, apaise et donne de la force. palliative.ch remercie du fond du cœur les milliers de bénévoles en soins palliatifs en Suisse pour leur travail inestimable. Nous sommes heureux de vous avoir à nos côtés pour avancer.