Dr Tania Torrado reçoit le 150e diplôme de formation postgraduée en médecine palliative

Félicitations à Tania Torrado pour le 150e diplôme de formation postgraduée en médecine palliative !

Un titre fédéral de spécialiste, 3 ans de formation postgraduée à plein temps, dont au moins 2 ans d'activité clinique en médecine palliative spécialisée dans un établissement de formation postgraduée reconnu, plus une formation postgraduée universitaire théorique spécifique d'au moins 160 heures de présence ainsi qu'un examen des compétences en matière de soins palliatifs  - telles sont les conditions pour l'obtention du diplôme  de la formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative. Tania Torrado a franchi cet obstacle : la jeune interniste et désormais spécialiste en médecine palliative obtient le 150e diplôme de formation continue en médecine palliative. Torrado fait partie depuis l'été 2022 de l'équipe médicale de l'unité spécialisée en soins palliatifs du groupe Lindenhof de Berne, sur le site de l'hôpital Engeried.

Depuis 2016, palliative.ch dispense la formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative sur mandat de la FMH, concrètement par l'ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue). Depuis lors, 150 spécialistes en médecine palliative (selon le programme de médecine palliative) ont pu être formé(e)s et diplômé(e)s dans toute la Suisse.

Les soins palliatifs sont une discipline médicale transversale. Les médecins de soins palliatifs apportent leurs compétences médicales spécifiques à la prise en charge multiprofessionnelle des patient(e)s atteint(e)s de maladies chroniques dans des situations complexes et/ou instables. Actuellement, la plupart des spécialistes en soins palliatifs travaillent dans le secteur clinique et hospitalier. Dans le but d'optimiser les soins ambulatoires à domicile ainsi que le traitement et la prise en charge des personnes dans les établissements de soins, les médecins palliatifs se déplacent de plus en plus dans les services mobiles de soins palliatifs (SMPS) spécialisés et soutiennent les soins de base.

Sur la photo, de gauche à droite : Renate Gurtner Vontobel, MPH, directrice de palliative.ch ; Tania Torrado, médecin-chef ; Susanne Zwahlen, médecin principal lors de la remise des diplômes le 17 janvier 2024 à l'unité spécialisée en soins palliatifs du groupe Lindenhof à Berne, site de l'hôpital Engeried.

Pour en savoir plus :

Formation approfondie interdisciplinaire en médecine palliative

Publié le dans: Actualités

Retour à la liste

Faites un don