Conférence BIGORIO 2022 : Suicide assisté et soins palliatifs
Du mercredi au vendredi, du 2 au 4 novembre, le groupe de travail BIGORIO s'est réuni au Tessin. Cette année, les spécialistes se sont retirés au monastère pour élaborer, à partir de différentes disciplines et domaines de pratique, les contenus pertinents pour les nouvelles lignes directrices BIGORIO «Assistance au suicide».
La retraite au monastère tessinois de Bigorio s'est avérée être une fois de plus le lieu idéal pour le panel scientifique. Partant du fait que les professionnels des soins palliatifs sont de plus en plus confrontés à des patients pour lesquels le «suicide assisté» est également une option sur leur chemin, palliative.ch souhaite apporter une contribution importante avec ces recommandations. Les directives doivent servir à autonomiser ces professionnels des soins palliatifs sur cette voie.
Pour la première fois, le groupe d'experts a travaillé de manière strictement organisée et systématique selon la «Nominal Group Technique», une méthode de recherche d'idées et de priorisation. Dans des groupes multiprofessionnels, les thèmes pertinents ont d'abord été définis, réduits et précisés par une déclaration. Ensuite, les différents thèmes ou points de contenu ont été réduits et classés par ordre de priorité en séance plénière et par vote. Feedback sur l'élaboration et sa stratégie : «Extraordinary expert group! Everything was well organized and good structured, the discussions and approaches were on a high level.»
Le groupe spécialisé BIGORIO souhaite publier les guidelines élaborées en été 2023.
Programme Conférence BIGRIO 2022 (pdf)