Nouveau membre d’honneur: Dr. méd. Christoph Cina

Hommage à un pionnier des soins palliatifs ambulatoires

Légende: De gauche à droite: Dr. méd. Manuel Jungi, président de palliative Soleure, Cornelia Mackuth-Wicki, directrice générale de palliative Soleure, Dr. méd. Christoph Cina, membre d’honneur, Corina Wirth, directrice générale de palliative.ch.

Lors de l’assemblée des délégués du 26 novembre 2025, les délégués de palliative.ch ont décerné à l’unanimité le titre de membre d’honneur au Dr. méd. Christoph Cina. Avec cette distinction, l’organisation professionnelle rend hommage à l’engagement de longue date et précurseur d’un médecin qui a marqué durablement le développement des soins palliatifs ambulatoires en Suisse, en particulier dans le domaine des soins médicaux primaires.

Christoph Cina a été l’initiateur et le cofondateur de la section palliative.so en 2009 aux côtés d’autres professionnels engagés. En tant que président, il a dirigé l’association jusqu’en 2017 avec une grande clarté professionnelle, une vision stratégique et un sens aigu de l’interprofessionnalité. Lors de son départ, la section de Soleure lui avait déjà décerné le titre de membre d’honneur pour les services rendus.

En tant que médecin de famille, il s’intéressait particulièrement aux soins palliatifs interprofessionnels dans le cadre de la prise en charge ambulatoire. C’est à partir de cette approche pratique qu’il a développé un plan de prise en charge structuré qui facilite et encourage la collaboration entre les groupes professionnels impliqués. La mise en œuvre cohérente de cet instrument, soutenue par une application spécialement développée à cet effet, a été enseignée et établie dans le cadre des manifestations cantonales annuelles «Teach locally» de palliative.so à l’aide d’exemples concrets. Le plan de prise en charge que Christoph Cina a contribué à développer constitue encore aujourd’hui, dans des variantes plus élaborées, une base importante pour la collaboration interprofessionnelle dans le domaine des soins palliatifs en Suisse.

Il a également été plus loin en coéditant l’ouvrage de référence Handbuch Palliativmedizin (Manuel de médecine palliative). La troisième édition publiée en 2015, largement enrichie, dont il a assumé la responsabilité avec le Dr. méd. Hans Neuenschwander et d’autres professionnels reconnus, est considérée à ce jour comme l’ouvrage de référence central pour les professionnels de santé en Suisse.

Christoph Cina est perçu par ses collègues comme un médecin spécialiste engagé, réfléchi et très apprécié, qui a su allier posture palliative, compétence médicale et collaboration interprofessionnelle. Son action a largement contribué à ancrer et à développer les soins palliatifs dans les soins ambulatoires primaires.

La section palliative.so a présenté la demande d’octroi du statut de membre d’honneur lors de son assemblée générale du 24 avril 2025. L’assemblée des délégués de palliative.ch a accepté cette proposition à l’unanimité le 26 novembre 2025.

En octroyant le statut de membre d’honneur, palliative.ch rend hommage à un pionnier important des soins palliatifs en Suisse. Le comité et les délégués félicitent chaleureusement le Dr. méd. Christoph Cina et le remercient pour son engagement exceptionnel au service de soins palliatifs de qualité.

Publié le dans: Actualités

Retour à la liste

Faites un don