Sélection de langue : DE FR EN  IT
Page: EXPERTS  PUBLIQUE     
 

Formation, formation continue et perfectionnementQualité


RechercheTarifs
Best Practice

Recherche scientifique

Le réseau de recherche sur les soins palliatifs en Suisse est structuré sur la base d’une plateforme nationale de recherche. Ce format vise à renforcer la recherche et l’enseignement des soins palliatifs à l’université et dans les hautes écoles spécialisées. La plateforme relie les chercheurs des différentes disciplines, crée des ponts entre la recherche et la pratique et favorise la visibilité des résultats de la recherche. Elle permet de développer une compréhension plus large des soins palliatifs et elle est ouverte aux partenariats de recherche.

La plateforme nationale de recherche s’est constituée à partir des deux plateformes régionales : la Plateforme Latine de Recherche en Soins Palliatifs (PLRSP) et la Plateforme germanophone de recherche en soins palliatifs (FPPC). Les plateformes régionales poursuivent ce travail en réseau sur la même base et avec succès dans leurs régions linguistiques respectives. Au niveau national, la plateforme s’exprime d’une seule voix pour défendre les intérêts de la recherche sur le plan politique. Avec Palliative ch et d’autres partenaires, elle organise également des conférences nationales et assure la coopération internationale avec l’EAPC et son réseau de recherche, ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux.

La gestion stratégique et opérationnelle de la plateforme nationale est assurée par un groupe de pilotage, un comité et un poste de coordination. Ces différents organes sont constitués de manière interdisciplinaire et afin de représenter l’ensemble des régions linguistiques.

Liens

Office fédéral de la Santé publique:  «Stratégie Nationale en matière de soins palliatifs 2013–2015»

Fonds national suisse: PNR 67 «Fin de vie»

Académies suisses des sciences          


Financement de la recherche

Fonds national Suisse de la recherche scientifique     

Surveillance fédérale des fondations                   


Informations supplémentaires sur les bases et publications données

National:
Office fédéral de la statistique

Observatoire suisse de la santé: Obsan
 
International:
European Association for Palliative Care: EAPC «Research»
World Health Organization: WHO Europe 2011 «Palliative Care for older people: better practices»