Sélection de langue : DE FR IT  EN
Page: PUBLIQUE  PROFESSIONNELS     
 

Gros planEn quoi consistent les soins palliatifs?Quand faire débuter les soins palliatifs?Qui paie?FAQ Les soins palliatifs ont de l'avenirHistoire des soins palliatifsStratégie nationaleGlossaireMedienschau


Ouvrages conseillésFilms

FAQ

Frequently Asked Questions/Foire aux questions

Que signifient les termes de «médecine palliative» et de «soins palliatifs ou Palliative Care»?
Palliative Care est le terme anglais général qui englobe la médecine et les soins palliatifs ainsi que l’accompagnement. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le concept de soins palliatifs implique une attitude et une assistance pour les malades concernés et leurs proches au moment où survient une maladie incurable ou potentiellement mortelle. Les soins palliatifs permettent d’alléger les symptômes physiques, mais ils abordent également les problèmes psychiques, sociaux et spirituels. L’objectif essentiel est l’amélioration de la qualité de vie pour les personnes malades et leur famille. Les proches sont également soutenus en cas de besoin au-delà de la phase terminale.
Les soins palliatifs sont-ils destinés uniquement aux personnes atteintes de cancer?
Pas uniquement. Les soins palliatifs s’adressent à toutes les personnes souffrant d’une maladie évolutive et non guérissable, comme par exemple une sclérose latérale amyotrophique, une insuffisance cardiaque ou respiratoire terminale.
Doit-on être à l’hôpital pour pouvoir recevoir des soins palliatifs?
Non. Quelques unités de soins palliatifs ont été ouvertes dans certains hôpitaux, mais des équipes mobiles se déplacent également à domicile, dans les EMS, les homes ou les hôpitaux périphériques. Les institutions spécialisées accueillent les personnes qui nécessitent une prise en charge palliative globale en fin de vie.
Quand on est traité en soins palliatifs, cela signifie-t-il que l’on ne reçoit plus de traitements actifs?
Non, au contraire: les traitements jouent un rôle très important dans les soins palliatifs. Des soins prévoyants et minutieux sont importants pour la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la fin.
Faut-il être mourant pour pouvoir bénéficier de soins palliatifs?
Non. L’objectif des soins palliatifs est de favoriser la qualité de vie. Comme de nombreuses maladies incurables commencent avec des symptômes (douleur et autres), les soins palliatifs jouent souvent un rôle dès le début. Les soins palliatifs peuvent ainsi être prodigués bien avant la phase terminale de la vie.
Peut-on ressortir vivant d’une unité ou d’une institution spécialisée de soins palliatifs?
Oui. C’est ce qui arrive dans la majorité des cas dans les unités de soins palliatifs. Il est par exemple tout à fait possible d’aller à l’hôpital ou dans une institution de soins palliatifs en raison de problèmes de douleurs ou autres symptômes gênants et de retourner chez soi une fois la situation stabilisée.
Reçoit-on forcément de la morphine lorsqu’on est en soins palliatifs?
Non. La morphine ou un analgésique à l’effet similaire (opiacé) sont administrés lorsqu’un patient souffre de douleurs ou d’insuffisance respiratoire qu’aucun autre médicament ne peut traiter. Les opiacés sont des médicaments bien supportés. Lorsqu’ils sont prescrits à bon escient, ils ne prolongent ni n’abrègent la vie. Ils peuvent être utilisés quel que soit l’âge du patient, y compris pour les enfants et les personnes âgées. Les opiacés sont également utilisés pour soulager les fortes douleurs de patients qui ne sont pas en fin de vie.
Les enfants peuvent-ils également recevoir des soins palliatifs?
Oui. Les enfants ont cependant moins souvent besoin des soins palliatifs que les adultes. Tous les malades peuvent demander à bénéficier des soins palliatifs, indépendamment de leur âge et de leur diagnostic.
Que sont les douleurs neuropathiques?
Des douleurs qui sont déclenchées par l’irritation des voies nerveuses.
Que signifie «opiacés, contenant des opiacés»?
Les opiacés constituent un groupe de médicaments anti-douleur qui développent leur effet sur ce que l’on appelle les récepteurs aux opiacés. La substance principale est la morphine.
Qu’est-ce que la thérapie anti-douleur adjuvante?
Les anti-douleurs adjuvants sont des médicaments qui ne sont pas des anti-douleurs en tant que tels mais qui atténuent la sensation de douleur ou qui soulagent d’une autre manière que les médicaments anti-douleurs.
Que signifie thérapie de soutien?
Un traitement de soutien doit par exemple atténuer les effets secondaires d’un traitement nécessaire, par exemple une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Qu’est-ce que la phase terminale?
La phase terminale est dans la majorité des cas la période des dernières semaines, quelquefois des derniers mois, durant laquelle l’activité des patients est de plus en plus restreinte en raison de la maladie, malgré un traitement anti-douleur et des soins efficaces.
Qu’entend-on par derniers moments (stade final)?
Le stade final comprend les dernières heures ou les derniers jours de la vie.