Sélection de langue : DE FR EN  IT
Page: EXPERTS  PUBLIQUE     
 

Fokus Corona

palliative ch soutient la campagne de vaccination contre le COVID-19 de l’OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations.

  • ​​​​​​Les patients en soins palliatifs sont fragiles et particulièrement exposés. Ils remplissent les critères du groupe 1 de la stratégie de vaccination contre le COVID-19 établie par l’Office fédéral de la santé publique (personnes vulnérables (PV)). De plus, les personnes en situation de soins palliatifs ont davantage besoin d’être accompagnées par leurs proches et le personnel de santé. Elles risquent une souffrance énorme si elles se voient soumises à des mesures d'isolement lors de leur fin de vie.
  • Le personnel de santé et les proches prodiguant des soins aux patient-e-s en soins palliatifs remplissent les critères du groupe 2 de la stratégie de vaccination contre le COVID-19 de l’OFSP (personnel d’accompagnement des PV). En raison de l’encadrement médical et soignant intensif des patient-e-s en soins palliatifs dans tous les dispositifs de soins, les personnes les accompagnant et les soignant à titre professionnel ou familial risquent fortement de contaminer le/la patient-e ou de se faire contaminer.

Pour ces raisons, nous recommandons la vaccination immédiate des patient-e-s en soins palliatifs, ainsi que des personnes qui les accompagnent et les soignent à titre professionnel ou familial, à moins que l’espérance de vie ne compromette l’utilité clinique de la vaccination en raison de sa brièveté. Bien entendu, le/la patient-e ou son/sa représentant-e doit être informé-e de la vaccination et y consentir. Les membres de l’équipe soignante doivent informer les patient-e-s du fait que même s'ils n'y voient aucune utilité pour eux-mêmes, la vaccination contribuera à protéger les personnes qui les accompagnent.

Stratégie de vaccination COVID-19 de l’OFSP et de la CFV du 24/12/2021

Faits: Vaccination contre le COVID-19

Vous trouverez ici d’autres documents actuels accompagnés de recommandations et d'informations, ainsi que d’autres liens utiles.

 

Recommandations pour les professionnels

Recommandations pour la prise de décision et les soins palliatifs

Recommandations pour les médecins du secteur hospitalier

Recommandations pour les médecins généralistes

Recommandations pour les établissements médico-sociaux et les soins à domicile

Recommandations pour le professionnels soignant 

Recommandations pour les professionnels aumômerie

Gestion des symptômes respiratoires COVID-19 du CHUV

 

Raccomandazioni in italiano

Foglio informativo per i medici di famiglia

Raccomandazioni per case di cura e Spitex

Informations de l'Office fédéral de la santé publique

La pandémie de COVID 19 a toujours un impact majeur sur nos vies et notre santé. Restez informé de la situation en Suisse (site de l'OFSP) et des mesures en cours (site de l'OFSP).

 

L'application SwissCovid permet d’interrompre plus rapidement les chaînes de transmission

L'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

Plus d'informations sur l'application SwissCovid et la recherche de contacts