Sélection de langue : DE FR EN  IT
Page: EXPERTS  PUBLIQUE     
 

Rapport de synthèse - Soins palliatifs: enseignements de la pandémie de coronavirus

Analyse des expériences des professionnels des soins palliatifs et des institutions concernées suisses et enseignements tirés de ces expériences dans la perspec-tive d’une seconde vague de pandémie.

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), durant la pandémie de coronavirus, la Suisse a enregistré une surmortalité de 1520 personnes entre début mars et fin avril 2020. Au cours de cette période, on a compté au Tessin presque deux fois plus de décès par rapport à la normale, contre un taux 40% supérieur dans la région lémanique (cantons de Genève, de Vaud et du Valais). D’après les chiffres de l’OFSP, près de la moitié de ces personnes sont décédées non pas à l’hôpital, mais dans des établissements médico-sociaux (EMS) ou à domicile. Les soins palliatifs jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et le trai-tement des personnes en fin de vie. Des professionnels des soins palliatifs y ont notamment contribué au-près de patients atteints de COVID-19 dans les hôpitaux, les EMS et dans le secteur ambulatoire.

Le temps est venu de recueillir les expériences des professionnels des soins palliatifs afin d’en tirer des enseignements pour une éventuelle seconde vague de pandémie de coronavirus en Suisse et/ou d’autres pandémies.

En relation avec le rapport sur le postulat «Améliorer la prise en charge et le traitement des personnes en fin de vie (postulat 18.3384)», la question se pose également de savoir là où l’on compte les décès dus au COVID-19, à savoir de comptabiliser autant les décès de personnes jeunes, recevant généralement un traitement de soins intensifs à l’hôpital, que les décès de personnes âgées, ne recevant généralement pas de soins intensifs à l’extérieur de l’hôpital (principalement dans des EMS).

Vous trouverez ici le rapport de synthèse (résumé en français)

 

Focus Corona - La responsabilité individuelle reste essentielle

Un lavage régulier des mains avec du savon et le respect des distances offrent la meilleure protection contre une infection. Pour cette raison, continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite. Le nouveau coronavirus ne doit pas recommencer à se répandre largement.

Informations actuelles de l'Office fédéral de la santé publique.

 

L'application SwissCovid permet d’interrompre plus rapidement les chaînes de transmission

L'application SwissCovid pour les téléphones portables (Android/iPhone) contribue à endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

Plus d'informations sur l'application SwissCovid et la recherche de contacts

 

Informations importantes à propos du coronavirus

Le nouveau coronavirus (Sars-Cov-2) est particulièrement dangereux pour les personnes âgées de plus de 65 ans, celles qui souffrent de maladies respiratoires chroniques, d’hypertension, de diabète, de maladies cardiovasculaires et de cancer, et celles qui sont atteintes de maladies ou qui suivent des traitements affaiblissant le système immunitaire. Nous leur recommandons donc de respecter les directives d’hygiène formulées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vous trouverez de plus amples informations sous www.ofsp-coronavirus.ch ou ou sur le site web de l'OFSP.

En raison de la situation actuelle et du développement autour Covid-19, palliative ch a mis en place un groupe de travail "Palliative Focus Corona" avec des représentants du groupe professionnels médecins, du groupe professionnels “Pflege” et du groupe professionnels aumônerie.

L'objectif de la Task Force est de fournir des recommandations aux professionnels sur le traitement des patients en soins palliatifs dans les différents contextes. Nous bénéficions fortement de notre large ancrage régional en Suisse. Nos recommendations sont basées sur l'expérience et les recommandations de nos collègues du canton du Tessin.

 

Fiche d’information sur le nouveau coronavirus

Ces dernières semaines, vous avez certainement lu et entendu de nombreuses informations sur le nouveau coronavirus. Peut-être vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passerait si vous contractiez le virus.

Vous trouverez ici quelques informations pour savoir ce qui peut être fait à l’hôpital. Réfléchissez tout d’abord à vos souhaits et à vos besoins en matière de traitements. Il est particulièrement important que vous abordiez le sujet avec vos proches. N’hésitez pas par ailleurs à poser des questions à votre médecin de famille. Il peut aussi vous aider à rédiger des directives anticipées.

Fiche d’information sur le nouveau coronavirus

 

Recommandations pour les professionnels

Recommandations pour la prise de décision et les soins palliatifs

Recommandations pour les médecins du secteur hospitalier

Recommandations pour les médecins généralistes

Recommandations pour les établissements médico-sociaux et les soins à domicile

Recommandations pour le professionnels soignant 

Recommandations pour les professionnels aumômerie

Gestion des symptômes respiratoires COVID-19 du CHUV

 

 

Nous sommes là pour vous !
Nos sections régionales ainsi que le secrétariat à Berne se tiennent à votre entière disposition pour toute question.
Aperçu des sections
Contact palliative ch