Sélection de langue : DE FR EN  IT
Page: EXPERTS  PUBLIQUE     
 

 

Le groupe de travail Qualité
de palliative ch


Le traitement des personnes gravement malades et mourantes englobe de nombreuses dimensions. L'objectif est d'offrir une prise en charge médicale et de soins, ainsi qu'un accompagnement individualisé. Ceci nécessite l'élaboration de standards de qualité.

Le groupe de travail Qualité de palliative ch existe depuis l'an 2000. Il a pour tâche de traiter les différents aspects de la qualité des soins palliatifs et de créer des instruments pour son contrôle.

Le groupe de travail s'appuie sur des modèles étrangers, spécialement du Canada, des Etats-Unis, d'Angleterre et d'Australie. Il se base sur les lignes directrices de l'EAPC (European Association for Palliative Care). palliative ch a ainsi créé un label de qualité spécifiquement orienté sur le système de santé suisse. 


Le groupe de travail est divisé en deux sous-groupes

  • Label
  • MDS (Minimal Data Set)


Quelques notions autour de la qualité

Les standards de qualité sont utiles aux institutions en tant que base pour l'implémentation du travail de qualité. Les critères de qualité permettent à une institution d'apporter la preuve de l'excellente qualité des soins palliatifs qu'elle offre. Elle peut ainsi obtenir un label. L'examen pour savoir si les critères de qualité sont remplis est effectué lors d'un audit sur place. La liste des critères constitue la base normative de l'audit.


Documents


Structures spécialisées (PDF)          
 


Le groupe de travail Qualité dépend de la collaboration de spécialistes du domaine des soins palliatifs. Les collègues intéressé-e-s sont les bienvenu-e-s. Veuillez prendre contact avec le secrétariat de palliative ch.