Sélection de langue : DE FR EN  IT
Page: EXPERTS  PUBLIQUE     
 

InfosNewsletterAgenda du congrèsSéminaires et formations continues


RevueDocumentationLiens

Accréditation de la médecine palliative en subspécialité par l’ISFM

Le 27 novembre 2015, l’ Institut suisse pour la formation médicale (ISFM) a érigé la médecine palliative en subspécialité.

En tant que médecins palliatifs, nous avons à présent une priorité interdisciplinaire et sommes équivalents aux gériatres ou autres priorités.

Un grand merci à toutes et tous qui ont contribués à ce succès.
-Comité et secrétaire générale de palliative ch.

Cliquez ici pour des information sur le déroulement de l’accent interdisciplinaire

Prise de position de palliative ch relative à la rémunération des soins palliatifs spécialisés dans le domaine de la médecine somatique aiguë

Prise de position (PDF)

Communiqué de presse Office fédéral de la santé publique:

Berne, 29.05.2015 - Le Dialogue Politique nationale de la santé (PNS) a décidé, au cours de sa séance d'aujourd'hui, de transformer la « Stratégie nationale en matière de soins palliatifs » en une plate-forme. Ainsi, il sera possible de poursuivre les efforts en vue de garantir à tout un chacun des soins palliatifs de qualité. En outre, la Confédération et les cantons ont approuvé le rapport sur la santé psychique en Suisse et ont repris la discussion au sujet des défis liés aux soins de longue durée.

La « stratégie nationale en matière de soins palliatifs », lancée en 2010 par la Confédération et les cantons, arrivera à échéance fin 2015. Durant cette période, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre dans les domaines des soins, du financement, de la formation, de la sensibilisation, de la recherche et du bénévolat. Les différents acteurs impliqués estiment que la stratégie se solde par un succès.

Dans la foulée, la Confédération et les cantons ont décidé de créer une plate-forme « Soins palliatifs » qui sera axée sur les soins, le
financement et la coordination des activités. En ce qui concerne les soins palliatifs spécialisés dans les hôpitaux de soins aigus et dans les soins
stationnaires de longue durée, par exemple, il s'agira d'approfondir les travaux visant à déterminer si les structures tarifaires existantes
correspondent suffisamment aux prestations et aux coûts et si elles constituent la base suffisante pour une rémunération appropriée. En outre, la promotion des formations universitaire et postgrade doit être poursuivie. La plate-forme doit notamment permettre de maintenir la transmission des connaissances et le travail en réseau. Les prestations de soins palliatifs sont en effet fournies à la fois par des professionnels de la santé, de l'aide spirituelle, de la psychologie ou du travail social.

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI) est le mandant de la plate-forme. Celle-ci sera mise en œuvre et coordonnée par l'Office fédéral de
la santé publique (OFSP) en étroite collaboration avec les cantons, la société professionnelle palliative.ch et d'autres partenaires qualifiés.

Cette séance a également été l'occasion de relancer la discussion concernant les défis liés aux soins de longue durée. Il est essentiel de
renforcer la prévention et de réduire les besoins en soins, ce qui permet de limiter les charges relatives au personnel et aux coûts. Il s'agit de faire en sorte que les personnes âgées demeurent chez elles le plus longtemps possible, dans un environnement familier, et qu'elles nécessitent moins de soins.

Enfin, la Confédération et les cantons ont approuvé le rapport sur la santé psychique en Suisse et ont demandé que des propositions soient élaborées pour mettre en œuvre les mesures qu'il présente. Le but est de promouvoir davantage la santé psychique en Suisse et d'améliorer la prévention et la détection précoce des maladies psychiques. Pour y parvenir, il convient de sensibiliser davantage le public à ce sujet et de
redoubler d'efforts pour mettre un terme à la stigmatisation de ces maladies. Il importe également de combler les lacunes qui subsistent dans la mise en œuvre de mesures dans les domaines de la promotion de la santé, de la détection précoce et de la prévention. Enfin, il faut promouvoir davantage la mise en réseau des acteurs.

>>publication du OFSP

Congrès national de soins palliatifs

La réussite du congrès national de soins palliatifs de l'an dernier a été retentissante. Les nombreux visiteurs ont pu apprécier les multiples possibilités offertes de débattre de sujets intéressants et d’assister aux conférences et séminaires. Dans son message de bienvenue, le conseiller fédéral Alain Berset, qui a assisté au congrès en tant qu'invité le plus éminent, a remercié les professionnels des soins palliatifs et exprimé le soutien du Conseil fédéral. Ce congrès a ensuite donné lieu à un échange animé portant sur les expériences acquises au cours de projets de soins palliatifs menés en Suisse et à l'étranger. D'autres sujets ont été également débattus, tels que le nouveau droit de protection de l'adulte.


NEW INDICATORS DEMONSTRATE THE INCREASING INTEREST IN PALLIATIVE CARE THROUGHT EUROPE

Communiqué de presse «EAPC-ATLAS 2013»,  29. MAI 2013

The European Association for Palliative Care (EAPC) has promoted the «EAPC Atlas of Palliative Care in Europe» that will be presented for first time at the Congress of Palliative Care, held in Prague from the 30th May to 2nd June 2013. Researchers from an EAPC Task Force led by Professor Carlos Centeno at University of Navarra (Spain) and Professor David Clark at the University of Glasgow (UK), have coordinated this international study.  

The Atlas offers a global vision of the services, policies and strategies aimed at improving the end of life attention provided in the 53 countries that make up the European Region of the World Health Organization (WHO). The information presented in the maps suggests that there is a relationship between the establishment of palliative care programmes and the Human Development Index (HDI) or other indicators related to national expenditure on health. The Atlas also contains detailed reports on palliative care in each country that is based on information updated in 2012.  

«EAPC-Atlas 2013» – Le Communiqué de presse complet ici.





Compétences de base dans l'enseignement des soins palliatifs

Rapport par Claudia Gamondi (lien vers la page externe sur le blog de EAPC; Anglais)




EAPC Prague Charter

Palliative Care – A Human Right

La Charte de Prague veut exhorter les gouvernements à soulager la souffrance, et à reconnaîttre les soins palliatifs comme un droit humain.
Plus d'Informations (Internet-Link)        
PDF        




Soins palliatifs pour les personnes âgées de l'Union Européenne

Plus d'informations sur le manifeste (PDF)                        




Le «Dialogue de la politique nationale de la santé» a décidé aujourd’hui de prolonger la «Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2012» au-delà de cette année.

Un plan de mesure sera élaboré ces prochains mois pour les deux à trois années à venir. Ce plan de mesures a sera également soumis pour adoption au « Dialogue de la politique nationale de la santé » en automne 2012. Vous trouvez des informations actuelles à ce sujet sur les sites internet www.bag.admin.ch/palliativecare et www.nationalegesundheit.ch et www.palliative.ch.

20 Avril 2012

 

 



Compétences pour le Spécialistes en Soins Palliatifs

»Download ici



Association Suisse pour la
Qualité en Soins Palliatifs

Le but principal de l’Association Suisse pour la Qualité en Soins Palliatifs est d’attribuer un Label de Qualité en Soins Palliatifs.

Si vous êtes intéressés

  • à obtenir un Label
  • à faire partie de l’Association
  • à collaborer en tant qu’auditrice / auditeur

vous trouverez ici d’autres informations
»plus