Sélection de langue : DE FR EN  IT
Page: EXPERTS  PUBLIQUE     
 

09.10.2019


Nouvelle brochure de palliative ch: L’accompagnement des personnes en fin de vie

Soutien aux proches et aux bénévoles.

L’accompagnement des personnes malades et mourantes est une lourde charge émotionnelle et exige souvent une grande performance organisationnelle des proches. Ceci est indépendant du fait que la personne concernée décède à son domicile ou dans une institution. Pendant cette période spéciale, les parents et les bénévoles ont besoin d’un accompagnement empreint de compassion et d’informations suffisantes pour faire face de la meilleure manière possible aux exigences souvent nouvelles.  Les spécialistes des différents groupes professionnels des services de santé et des services sociaux les soutiennent idéalement de façon étroite dans cette phase et les informent sur les possibilités d’aide et de soutien existantes pour la personne mourante et pour eux-mêmes.    

Pendant cette période, il peut également être utile de disposer par écrit d’informations complètes sur les sujets concernant le décès.  Celles-ci peuvent être lues dans un moment de calme ou transmises à une personne qui est concernée aujourd’hui ou qui pourrait l’être à l’avenir.  

La nouvelle brochure vise à faire en sorte que les proches et les bénévoles puissent faire l’expérience de l’accompagnement d’une personne mourante aussi consciemment que possible et sans crainte. Elle devrait les encourager et leur permettre d’aider activement à l’accompagnement et aux soins (si cela est souhaité) et à obtenir les informations nécessaires à cette fin.    

Vous trouvez la brochure sous le lien suivant: L’accompagnement des personnes en fin de vie

Esther Schmidlin,
Infirmière spécialisée MAS
Membre du groupe de travail