Sélection de langue : DE FR IT  EN
Page: PUBLIQUE  PROFESSIONNELS     
 

Où trouver des soins palliatifs?ManifestationsDocumentationDisposition de fin de vieLiens

DIRECTIVES ANTICIPEES

De nombreuses personnes ont des idées sur la façon dont elles souhaitent être traitées, conseillées et accompagnées au cours de la dernière période de leur vie et au moment de la mort. Des directives anticipées personnelle vous permettent de consigner par écrit comment vous désirez être traité au cas où vous ne seriez plus en situation de vous exprimer en raison d'une maladie (démence, par exemple) ou d'un accident.

Les directives anticipées sont, pour l'auteur lui-même, un moyen important de se préoccuper de sa propre vie, de son terme et de ce qui est important pour lui.

Les directives anticipées facilitent le dialogue avec les proches, le personnel soignant, les médecins traitants et les aide à identifier la volonté présumée de la personne concernée. Des directives anticipées soigneusement formulées constituent ainsi un moyen de communication important lors de l'un des processus de décision les plus difficiles qui soit. Pour les proches, les directives anticipées représentent surtout un grand soulagement.

Déposez vos directives anticipées auprès de votre médecin traitant et auprès de la personne de confiance que vous avez nommée.
 

CHOISIR SES DIRECTIVES ANTICIPEES

Il existe deux formes différentes de directives anticipées.
Les directives orientées sur les objectifs demandent les meilleurs soins palliatifs possibles en cas d'absence de perspectives de guérison, de qualité de vie problématique et de fin de vie prévisible. Elles expliquent le concept des soins palliatifs: le meilleur traitement possible des symptômes, une communication transparente et une prise de décisions en commun par le personnel soignant et les personnes de confiance lorsque le patient n'est plus en mesure d'exprimer lui-même ses souhaits et ses attentes.

Exemples: Caritas

La directives anticipées orientées sur les mesures contiennent les mêmes exigences. La personne peut toutefois moduler des souhaits pour des interventions spécifiques ou adapter les mesures - sur le recours ou le renoncement à la réanimation, l'alimentation, certaines sondes, la respiration artificielle et autres. Cette forme de directives prend tout son sens lorsqu'une maladie s'est déjà déclarée et que certaines complications sont probables. Cette forme de directive demande d’être bien conseillé.

Exemples: Directives anticipées de la www.liguecancer.ch ou de la 
SLA-Association.
 

QUAND DES DIRECTIVES ANTICIPES  SONT-ELLES VALABLES?

Les direcgtives anticipées peuvent être imprimées, mais elles doivent être écrites à la main, datées et signées. Pour qu'elles correspondent également à la volonté actuelle, elles doivent être régulièrement réexaminées et confirmées. Aussi longtemps qu'une personne est capable de jugement, ce qu'elle exprime directement prévaut.
 

QUI PEUT ME CONSEILLER?

Parlez de vos directives anticipées avec le médecin en qui vous avez toute confiance. Vous lui permettez d'identifier vos souhaits et vos soucis et de les intégrer dans le traitement et les décisions. Vous pouvez également vous faire conseiller par des associations spécialisées. Dans ce cas, renseignez-vous sur les coûts.