Task force Corona

palliative.ch soutient la campagne de vaccination contre le COVID-19 de l’OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations.

  • Les patientes et patients en soins palliatifs sont fragiles et particulièrement exposés. Ils remplissent les critères du groupe 1 de la stratégie de vaccination contre le COVID-19 établie par l’Office fédéral de la santé publique (personnes vulnérables (PV)). De plus, les patientes et patients en situation de soins palliatifs ont davantage besoin d’être accompagnés par leurs proches et le personnel de santé. Elles risquent une souffrance énorme si elles se voient soumises à des mesures d’isolement lors de leur fin de vie.
  • Le personnel de santé et les proches prodiguant des soins aux patientes et patients en soins palliatifs remplissent les critères du groupe 2 de la stratégie de vaccination contre le COVID-19 de l’OFSP (personnel d’accompagnement des PV). En raison de l’encadrement médical et soignant intensif des patientes et patients en soins palliatifs dans tous les dispositifs de soins, les personnes les accompagnant et les soignant à titre professionnel ou familial risquent fortement de contaminer la patiente ou le patient ou de se faire contaminer.

Pour ces raisons, nous recommandons la vaccination immédiate des patientes et patients en soins palliatifs, ainsi que des personnes qui les accompagnent et les soignent à titre professionnel ou familial, à moins que l’espérance de vie ne compromette l’utilité clinique de la vaccination en raison de sa brièveté.

Recommandations pour la prise de décision et les soins palliatifs

read

Documents à télécharger

Recommandations pour les médecins du secteur hospitalier

Recommandations pour les médecins généralistes, EMS et aide et soins à domicile

Recommandations pour le personnel soignant

Rapport final sur les soins palliatifs: enseignements de la pandémie de coronavirus

read

Documents à télécharger

Faites un don