Task force Corona

Rapport final sur les soins palliatifs: enseignements de la pandémie de coronavirus

Concentration, mise en œuvre et développement

En cas de pandémie présentant des symptômes et avec un taux de mortalité rapide et croissant, il faut considérer la vie jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à la mort, à la fois sous forme d’accompagnement médical, psychosocial et spirituel optimal des personnes gravement malades et de leurs proches. Les soins palliatifs jouent un rôle central: pour soulager les symptômes lourds, soutenir les patientes et patients lors de la prise de décision, planifier les traitements de façon anticipative et les accompagner de manière globale, ainsi que leurs proches.

La task force Coronavirus, mise sur pied très tôt par la société professionnelle palliative.ch, poursuit l’objectif principal: assurer de manière centralisée la mise à jour constante de l’expertise requise pour surmonter la pandémie de coronavirus et coordonner de manière centralisée la définition de directives et de notices spécifiques.

Une enquête quantitative auprès de personnes largement impliquées dans la planification, l’accompagnement et les soins de patientes et patients atteints du COVID-19 a montré que, dans bon nombre d’hôpitaux, les spécialistes en soins palliatifs ont été inclus de manière précoce dans les processus de décision et de traitement. Dans les EMS, en revanche, cette collaboration avec les professionnels des soins palliatifs s’est avérée plus difficile. Les EMS travaillent en grande partie de manière autonome et ne sont pas habitués à avoir recours à des experts et aux offres externes. C’est l’une des raisons pourquoi il n’existe, bien souvent, pas de réseau systémique des soins.

Lisez le rapport final.

palliative.ch soutient la campagne de vaccination contre le COVID-19 de l’OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations.

  • Les patientes et patients en soins palliatifs sont fragiles et particulièrement exposés. Ils remplissent les critères du groupe 1 de la stratégie de vaccination contre le COVID-19 établie par l’Office fédéral de la santé publique (personnes vulnérables (PV)). De plus, les patientes et patients en situation de soins palliatifs ont davantage besoin d’être accompagnés par leurs proches et le personnel de santé. Elles risquent une souffrance énorme si elles se voient soumises à des mesures d’isolement lors de leur fin de vie.
  • Le personnel de santé et les proches prodiguant des soins aux patientes et patients en soins palliatifs remplissent les critères du groupe 2 de la stratégie de vaccination contre le COVID-19 de l’OFSP (personnel d’accompagnement des PV). En raison de l’encadrement médical et soignant intensif des patientes et patients en soins palliatifs dans tous les dispositifs de soins, les personnes les accompagnant et les soignant à titre professionnel ou familial risquent fortement de contaminer la patiente ou le patient ou de se faire contaminer.

Pour ces raisons, nous recommandons la vaccination immédiate des patientes et patients en soins palliatifs, ainsi que des personnes qui les accompagnent et les soignent à titre professionnel ou familial, à moins que l’espérance de vie ne compromette l’utilité clinique de la vaccination en raison de sa brièveté. Bien entendu, la patiente ou le patient ou la personne mandatée doit être informé de la vaccination et y consentir. Les membres de l’équipe soignante doivent informer les patientes et patients du fait que, même s’ils n’y voient aucune utilité pour eux-mêmes, la vaccination contribuera à protéger les personnes qui les accompagnent.

Recommandations pour la prise de décision et les soins palliatifs

read

Documents à télécharger

Recommandations pour les médecins du secteur hospitalier

Recommandations pour les médecins généralistes, EMS et aide et soins à domicile

Recommandations pour le personnel soignant

Rapport final sur les soins palliatifs: enseignements de la pandémie de coronavirus

read

Documents à télécharger

Faites un don