Directives anticipées

Chacune et chacun a droit aux soins et à l’accompagnement selon sa volonté et ses souhaits.

Anticipation en matière de santé

  • ... améliore la propre qualité de vie 
  • ... fait entendre la volonté individuelle 
  • ... soulage les proches

L’anticipation en matière de santé revêt une grande importance pour des personnes dans les situations les plus diverses. Elle doit être réalisée à intervalles réguliers et adaptée à la situation actuelle. Même les personnes en bonne santé doivent réfléchir aux conditions dans lesquelles la vie vaut la peine d’être vécue, même si elles sont diminuées. Il est conseillé d’échanger à l’avance avec une personne de confiance en cas d’incapacité de discernement. 

Les personnes souffrant d’une maladie chronique évolutive présentent des antécédents médicaux qui influencent le déroulement d’autres maladies. Souvent, ces personnes sont déjà diminuées physiquement. Pour permettre un traitement en phase avec la volonté de la personne, il est important que cette dernière en discute avec un professionnel médical. 

Directives anticipées 

Les directives anticipées sont un instrument servant à l’autodétermination. Une personne capable de discernement peut y définir les mesures médicales qu’elle approuve en cas d’incapacité de discernement. Dans le cadre du nouveau droit de la protection de l’adulte, les directives anticipées ont gagné en importance; le pouvoir de décision concernant les mesures médicales pour les patientes et patients incapables de discernement est conféré à un proche. Si des directives anticipées ont été formulées, celles-ci sont prioritaires. 

Directives anticipées de la FMH et de l’ASSM

Ce qu’il faut savoir sur l’infection au COVID-19 et les possibilités de traitement 

Pour vous donner une meilleure idée de ce qui pourrait arriver en cas de contamination et ce qui peut être fait à l’hôpital, nous mettons à votre disposition une fiche d’information sur le coronavirus. Réfléchissez tout d’abord à vos souhaits et à vos besoins en matière de traitements. Il est particulièrement important que vous abordiez le sujet avec vos proches. N’hésitez pas par ailleurs à poser des questions à votre médecin de famille. Il peut aussi vous aider à rédiger des directives anticipées.

Fiche d’information sur le coronavirus (état au 22.12.2020)

Faites un don